Diplomatie. Denis #Sassou NGuesso accepte de prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique

Diplomatie. Denis #Sassou NGuesso accepte de prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a confirmé la participation de son pays au prochain sommet Etats-Unis- Afrique prévu du 13 au 15 décembre, lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 10 août 2022 avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Au cours de cet appel, les deux hommes ont échangé sur des questions liées à la protection de l’environnement, le changement climatique, la paix régionale, la situation à l’est de la République démocratique du Congo et la crise libyenne pour laquelle le chef de l’Etat assure la médiation sous mandat de l’Union africaine. Denis Sassou N’Guesso et son interlocuteur ont également évoqué le conflit russo-ukrainien notamment l’attitude neutre dont a fait montre la République du Congo. Notons que le secrétaire d’Etat américain est en Afrique depuis dimanche sa tournée s’achèvera le 11 août 2022 au Rwanda après l’Afrique du Sud et la RDC. Périple intervenant…

M Mickelda Gibout
Législatives 2022. Le MPLA et le PCC congratulent le PCT pour sa moisson

Législatives 2022. Le MPLA et le PCC congratulent le PCT pour sa moisson

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, s’est entretenu le 10 août 2022 avec les ambassadeurs d’Angola et de la Chine en poste à Brazzaville. Vicente Muanda et Ma Fulin ont congratulé le secrétaire général pour la victoire éclatante obtenue par le PCT à l’issue des élections législatives et locales que le pays vient d’organiser avec une large majorité à l’Assemblée nationale ainsi que dans les conseils départementaux et municipaux. Ces deux diplomates se sont respectivement exprimés au nom du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et le Parti communiste chinois (PCC), deux formations politiques qui entretiennent des relations de coopération avec le PCT. L’ambassadeur d’Angola au Congo dont le pays s’apprête à organiser les élections générales le 24 août prochain, souhaite que celles-ci se déroulent dans la paix et la tranquillité comme au Congo. Il s’est dit heureux du fait que le PCT va…

C Clavis Kiba
Pétrole. L’Opep entend augmenter les capacités de stockage au Congo

Pétrole. L’Opep entend augmenter les capacités de stockage au Congo

Le 9 août 2022 lors d’une conférence de presse en visioconférence, le nouveau secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al Ghais, a annoncé le soutien de son institution dans l’augmentation de la capacité de stockage des infrastructures publiques et compagnies pétrolières opérant sur le territoire congolais d’ici sa visite en septembre prochain. Une décision qui aidera à atténuer les crises récurrentes de pénurie de carburant que connait le pays et de faire face aux difficultés d’approvisionnement. Le cartel des pays producteurs de pétrole va parallèlement faciliter l’accès des bruts congolais à des raffineries plus performantes. Le cas de la grande raffinerie actuellement en construction à Lagos au Nigéria qui d’après le secrétaire général de l’Opep sera capable de satisfaire la demande en produits pétroliers de toute l’Afrique.

M Mickelda Gibout
Loudima. Le retour des élèves namibiens annoncé pour le 14 novembre prochain

Loudima. Le retour des élèves namibiens annoncé pour le 14 novembre prochain

Le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a visité le 9 août 2022 les travaux de réaménagement du site qui abrite l’institut inter-Etats de formation technique et professionnelle de Loudima dans le département de la Bouenza. Il était accompagné de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Namibie au Congo, Sipapela Cletius Sipapela. A l’issue de cette visite, le ministre a annoncé le retour des élèves namibiens dans cette école d’excellence pour le 14 novembre 2022, date qui marque également sa réouverture officielle après quatre ans de fermeture. L’institut de formation technique et professionnel de Loudima faut-il le souligner est le fruit de la coopération Congo-Namibie. Inauguré en 2014, cet établissement offre des formations en maintenance industrielle ; agriculture et l’élevage ainsi que les métiers d’hôtellerie. La durée de la formation est de quatre ans, la première…

C Clavis Kiba
Commémoration. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à son regretté père Julien N’Guesso

Commémoration. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à son regretté père Julien N’Guesso

Au cimetière familial de Kona-kona d’Édou ce mardi 9 août 2022, le président de la République et son épouse ont déposé une gerbe de fleurs devant la tombe de feu Julien N’Guesso, mieux connu sous le nom de « Poro-poro ». Le couple présidentiel a été assisté de quelques membres de la famille, des amis et connaissances notamment certaines autorités politico-administratives du pays. Cette cérémonie marque le 36ème anniversaire de la disparition du père biologique du chef de l’État congolais. En effet, Julien N’Guesso est décédé le 9 août 1986 à Édou, il fut un chef chasseur notable dans ce village. Rappelons que Denis Sassou N’Guesso séjourne à Oyo depuis le dimanche 7 août dernier.

C Clavis Kiba
Société. Le gouvernement va améliorer la qualité de vie des autochtones

Société. Le gouvernement va améliorer la qualité de vie des autochtones

Dans un message à l’intention de la journée internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août de chaque année, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga a souligné que les femmes autochtones sont des gardiennes du savoir traditionnel. Par conséquent, la protection de leurs droits est une priorité pour le gouvernement. Celui-ci entend poursuivre ses actions en faveur de cette composante avec la mise en place de nouveaux mécanismes de protection collective notamment la poursuite de tout acte de violence; la facilitation de leur accès à la justice; l’instauration de la reconnaissance juridique et la sécurité des terres occupées par les autochtones ainsi que la dénonciation des pesanteurs socioculturelles et sociologiques. Relevant les attitudes discriminatoires de certains à l’égard des autochtones, Wilfrid Bininga a appelé l’ensemble de la population à un changement de…

M Mickelda Gibout
Législatives et locales 2022. Le PCT exhorte ses nouveaux élus à être plus près des populations

Législatives et locales 2022. Le PCT exhorte ses nouveaux élus à être plus près des populations

A l’occasion de la cérémonie solennelle ce lundi 8 août 2022 au palais des Congrès, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a reçu les députés et conseillers élus des dernières élections législatives et locales. Il a eu les mots justes pour féliciter les camarades qui ont valablement représenté les couleurs du parti au cours de cette bataille politique : « Je tiens à vous exprimer ma pleine satisfaction et à vous présenter au nom du parti congolais du travail et en mon nom personnel mes sincères et chaleureuses félicitations. » Pierre Moussa a ensuite invité ces élus du peuple à respecter les valeurs du parti dans l’exercice de leur fonction à savoir : travailler pour le peuple, préserver la paix sociale, l’unité nationale, la solidarité et le développement harmonieux. « En tant qu’élus de ce parti, vous devez vous identifier aux valeurs qu’il incarne, vous devez être le plus près possible des…

C Clavis Kiba
Criminalité juvénile. Vers une loi en faveur de la paix sociale

Criminalité juvénile. Vers une loi en faveur de la paix sociale

L’exécutif a lancé les 4 et 5 août 2022 un atelier de validation pour une loi dite réparatrice destinée à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile en République du Congo en vue de rétablir la paix sociale. L’ultime préoccupation de ce nouveau dispositif juridique est de préserver d’une part le fautif de toute envie de recommencer l’infraction et d’autre part la victime d’un quelconque désir de vengeance, a souligné le haut-commissaire à la justice restaurative, Adolphe Mbou-Maba. Avec pour ambitions la réparation de la victime, la resocialisation du délinquant et le rétablissement de la paix sociale, cette approche est pour le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, une opportunité d’innover dans la protection infantile. En Afrique, l’Enfant est un don de Dieu. A ce titre la société se doit de le protéger, pourvoir à ses besoins et lui assurer le meilleur avenir possible, a-t-il souligné. Notons que le Haut-commissariat à…

M Mickelda Gibout
Entrepreneuriat. L'État va apurer la dette de 204 opérateurs économiques

Entrepreneuriat. L'État va apurer la dette de 204 opérateurs économiques

Le directeur général de la Caisse congolaise d’amortissement (CCA), Théodore Ikemo, a fait le point le 3 août 2022 sur l’opération de paiement des créances, inscrite dans le cadre de la première étape d’apurement de la dette intérieure, amorcée depuis le 1er août dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du programme de reformes macroéconomiques conclu avec le Fonds monétaire international. Selon lui, tout se passe comme prévu. Précisons que cette opération concerne les « petits créanciers » dont la valeur de la dette est inférieure ou égale à 10 millions de FCFA, de la période allant de 2003 à 2018. Le gouvernement a débloqué une enveloppe d’1 milliards de FCFA pour cela. En outre, le directeur général de la CCA a indiqué que son institution a déjà commencé les démarches pour le paiement des « gros créanciers ». Enfin, Théodore Ikemo a précisé qu’avant tout virement…

C Clavis Kiba
Conseil des ministres. Le gouvernement s’engage à mettre un terme l’apatridie

Conseil des ministres. Le gouvernement s’engage à mettre un terme l’apatridie

Le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a présidé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi 3 août 2022 au palais du peuple. Plusieurs affaires ont été examinées au cours de ces assises notamment le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du comité national d’éradication de l’apatridie en République du Congo. Le gouvernement entend à travers cet organe faciliter l’obtention de la nationalité à toutes les personnes nées sur le sol congolais. L’objectif est de parvenir à « zéro enfant sans acte de naissance » sur le territoire national. Sur ce projet, le Congo bénéficie de l’appui du HCR. D’autres projets de décret ont été également soumis à l’approbation des membres du Conseil des ministres à savoir : le projet de décret fixant les modalités de prévention et de gestion des conflits d’intérêts, la création de la commission nationale de rationalisation de l’aide publique au…

C Clavis Kiba
Législatives 2022. Le PCT conserve la majorité avec 111 sièges sur 151

Législatives 2022. Le PCT conserve la majorité avec 111 sièges sur 151

Les résultats du second tour des élections législatives et locales ont été publiés le mardi 2 août 2022 par le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka. Le Parti congolais du travail (PCT), parti au pouvoir, a remporté neuf sièges ajoutés aux 102 places acquises lors du premier tour, ce qui fait un total de 111 élus (une majorité absolue à l’Assemblée nationale). Cependant, aucun parti de l’opposition n’a atteint 10 députés. L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) de Pascal Tsaty Mabiala et l’Union des démocrates humanistes (UDH-YUKI) de feu Guy Brice Parfait Kolélas, ont fait jeu égal avec 7 élus chacun. S’agissant du duel qui a opposé Jacqueline Lydia Mikolo du PCT à Claudine Munari du Mouvement pour l’Unité, la Solidarité et le Travail (MUST) dans la circonscription unique de Mouyondzi, cette dernière a eu raison de l’actuelle ministre des PME avec

C Clavis Kiba
Sciences. Assurer le développement de l'Afrique par les mathématiques

Sciences. Assurer le développement de l'Afrique par les mathématiques

La 10ème édition du congrès panafricain des mathématiciens se tient depuis le 2 août 2022 à Brazzaville sous les auspices du premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Ce congrès rassemble près de 40 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Durant cinq jours, les participants devront trouver de nouvelles dynamiques de développement de cette science en Afrique. A l’ouverture des travaux, le premier ministre a démontré que les mathématiques venaient d’Afrique de par leur lien avec les ancêtres qui pratiquaient déjà la notion de nombres premiers. Au cours de la cérémonie, trois lauréats ont été récompensés pour leur contribution au renforcement et au développement des mathématiques sur le continent. Placé sous le thème « Mathématiques et défis pour le développement de l’Afrique », le congrès panafricain des mathématiques est organisé par l’Union mathématique africaine (UMA) qui, depuis 1976, œuvre pour le développement des mathématiques en…

M Mickelda Gibout
Législatives 2022. Un second tour pacifique marqué par le duel Munari-Mikolo

Législatives 2022. Un second tour pacifique marqué par le duel Munari-Mikolo

Le président de la Commission nationale indépendante (CNEI), Henri Bouka, a fait l’état de lieu du déroulement du vote dans l’ensemble du territoire national, le 31 juillet 2022, à l’issue de sa visite dans quelques bureaux de vote de Brazzaville et sur la base des premiers rapports venus de l’intérieur. Il a rassuré que le second tour du scrutin législatif de dimanche 31 juillet 2022 s’est tenu dans la paix et la sécurité. Par conséquent, les résultats seront publiés le plus tôt possible a-t-il ajouté. Ce vote a concerné 25 circonscriptions électorales dans toute la République dont huit dans la ville capitale à savoir : Ouenzé 4 ; Moungali 1 ; Moungali 3 ; Mfilou 1 et quatre circonscriptions à Makelekele. Dans la Bouenza, la bataille a été rude entre les candidates Jacqueline Lydia Mikolo du PCT et Claudine Munari du Mouvement pour l’Unité, la Solidarité et le Travail (MUST) dans la circonscription unique de Mouyondzi où l’on a noté un fort

C Clavis Kiba
Formation qualifiante. 100 femmes initiées aux métiers du digital

Formation qualifiante. 100 femmes initiées aux métiers du digital

Après une première édition en juin 2021, la Fondation MTN Congo a lancé, le 28 juillet 2022 dans la salle de conférence de l’immeuble AOGC à Moungali, la deuxième édition du programme de formation « une femme = une formation dans le secteur du digital » avec cette année un nouveau module, le Community Management. 100 femmes ont été retenues sur les 5400 candidatures. Pour Léon Juste Ibombo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, cette initiative concoure à la réduction de « l'illettrisme digital » et de la fracture numérique du Genre, à ce titre, elle rejoint les efforts de développement de l’économie numérique et de formation des jeunes entrepris par le gouvernement. En outre, il a exhorté les apprenantes à travailler sans relâche, dans la discipline avant de déclarer ouverte la cérémonie de lancement.

M Mickelda Gibout
Transformation agricole. Le Congo veut s’inspirer du modèle ivoirien

Transformation agricole. Le Congo veut s’inspirer du modèle ivoirien

Arrivé à Abidjan le 26 juillet 2022 pour un séjour de travail de quatre jours, le premier ministre Anatole Collinet Makosso a assisté le 27 juillet au lancement officiel du projet Pôle agro-industriel du Nord (Agropole Nord) par son homologue ivoirien, Patrick Achi. Ce projet d’un coût de 167,4 milliards de FCFA vise notamment à accroître la sécurité alimentaire et réduire la dépendance aux importations de produits agricoles. Le chef du gouvernement congolais dont le pays a fait de l’Agriculture un axe important dans le Plan national de développement (PND) 2022-2026, envisage de s’appuyer sur l’expérience ivoirienne en vue de garantir la réussite des projets agricoles en cours en République du Congo. La politique du gouvernement congolais dans ce secteur est traduite par la mise en œuvre des zones agricoles protégées (ZAP). Huit (8) sont actuellement fonctionnelles à travers le territoire national, l’objectif final d’en créer 100 d’ici à 2026.

C Clavis Kiba
Education. Perspective d’un nouveau centre de formation à Boko

Education. Perspective d’un nouveau centre de formation à Boko

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Maguessa Ebome, a rencontré successivement, le 26 juillet 2022 à son bureau, trois partenaires à l’éducation afin de mener à bien les politiques du secteur et d’en améliorer l’offre. Le directeur de l’Agence française de développement, Morizio Cascioli, a annoncé que son institution débloquera prochainement une « tranche conditionnelle » du financement prévu pour la construction d’un nouveau centre d’enseignement, de formation et d’apprentissage (CEFA) à Boko, dans le département du Pool. Un capital qui permettra le lancement des études techniques. Ghislain Maguessa a ensuite échangé avec les ambassadeurs de l'Inde, Ghotu Ram Meena, et du Maroc, Ahmed Agargi, sur l’éventuel transfert des jeunes dans les différentes universités et écoles de leurs pays, l’objectif étant de « faire assoir un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré le diplomate marocain.

M Mickelda Gibout
Économie. Denis Sassou N'Guesso encourage les agriculteurs d'Étsouali et de Ngo-Kourate

Économie. Denis Sassou N'Guesso encourage les agriculteurs d'Étsouali et de Ngo-Kourate

Ce mardi 26 juillet 2022, le président de la République a visité les Zones agricoles protégées d'Étsouali et de Ngo-kourate dans le département des plateaux. Le chef de l'État a invité les agriculteurs à plus d'efforts afin de réduire les importations de produits alimentaires. « Il faut travailler. (…) Nous sommes un peuple producteur, les machines sont disponibles pour vous accompagner » , a t-il déclaré. La zone agricole protégée d'Etsouali abrite 130 hectares, dont 70 dédiés à la culture du maïs et 30 autres au manioc. Dans la zone agricole protégée de Ngo-Kourate, le premier des congolais a visité un champ de 400 hectares de maïs appartenant au ministère de l'Agriculture. Il a également visité 5.000 hectares de la Société agricole du Congo. Enfin, Denis Sassou N'Guesso a bouclé sa ronde par Ossio près de Gamboma où est mis en exploitation une grande zone d’élevage de bovins dans le cadre du programme de développement des bassins de

M Mickelda Gibout
Conflit russo-ukrainien. Le Congo reste neutre et exhorte les protagonistes au dialogue

Conflit russo-ukrainien. Le Congo reste neutre et exhorte les protagonistes au dialogue

La République du Congo a réaffirmé sa position face à la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine, à l’occasion de la visite de 48 heures du ministre russe des Affaires étrangères à Oyo. En effet, après une audience avec le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov et son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, ont eu un échange avec la presse nationale et internationale. Répondant à l’une des questions relatives à cette crise, Jean-Claude Gakosso, a laissé entendre que la République du Congo continue d’être neutre depuis le début des hostilités à l’instar de l’Union africaine. Cependant, le Congo appelle les deux parties en guerre de « rechercher les voix et moyens d’avoir une solution négociée dans cette crise ».

C Clavis Kiba
Gouvernance. Les Nations unies aident le Congo à lutter contre la corruption

Gouvernance. Les Nations unies aident le Congo à lutter contre la corruption

L’office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) a lancé le 25 juillet 2022 à Brazzaville, une mission d’évaluation des besoins en matière de lutte contre la corruption et les crimes économiques en République du Congo. Cette évaluation se fera avec l’appui du ministère du Contrôle d’État et de la lutte contre les antivaleurs dans l'administration publique. Ce travail permet aux experts onusiens de comprendre la nature de la corruption au Congo afin de mettre à la disposition des autorités des outils nécessaires en vue de durcir le mécanisme de lutte contre ce fléau. Pour le ministre, jean Rosaire Ibara, en charge du Contrôle d'État, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l'administration publique, cette opération vient soutenir les efforts déjà amorcés par le gouvernement. Les travaux de cette mission d’évaluation s’achèveront demain mercredi le 27 juillet 2022.

C Clavis Kiba
Serguei Lavrov à #Oyo. Un tournant dans la coopération russo-congolaise

Serguei Lavrov à #Oyo. Un tournant dans la coopération russo-congolaise

Sergueï Lavrov et la forte délégation qui l'accompagnait ont quitté Oyo ce lundi 25 juillet 2022 dans l’après-midi. Le chef de la diplomatie russe a, au terme de sa visite en terres congolaises, noté le désir mutuel de son pays et du Congo de renforcer leur coopération bilatérale vieille de plusieurs décennies. La Russie, dans le cadre de la formation, va accorder davantage de bourses aux jeunes congolais en raison de 150 bourses d'étude par an. Un laboratoire conjoint de recherche en épidémiologie verra également le jour en vue de soutenir la lutte contre les pandémies et épidémies en République du Congo. Toujours dans l’optique de développer l’axe Brazzaville-Moscou, l’envoyé spécial de Poutine a annoncé la tenue d’une réunion intergouvernementale en fin de mois de septembre à Brazzaville qui définira de nouvelles opportunités d’investissements pour les entreprises russes. La visite de Sergueï Lavrov était un grand événement pour le Congo,…

M Mickelda Gibout
À Oyo Sergueï Lavrov rassure "la crise alimentaire due aux céréales n'aura pas lieu"

À Oyo Sergueï Lavrov rassure "la crise alimentaire due aux céréales n'aura pas lieu"

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a livré une conférence de presse ce lundi 25 juillet 2022 à Oyo après une audience avec le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso. Lors de cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro, Sergueï Lavrov a fait savoir que son pays n’a causé aucun tort dans la livraison de blé dans le monde, au regard de la crise alimentaire qui sévit actuellement. En effet, l’Ukraine et la Russie ont signé le 22 juillet dernier un accord permettant d’exporter les céréales Ukrainiennes bloquées depuis plusieurs mois dans les ports de la mer noire en raison de la guerre. Environ 20 millions de tonnes de blé sont bloquées en Ukraine soit 1% de la consommation mondiale. En dehors de ce sujet, le chef de la diplomatie russe a parlé du renforcement des relations d’amitié et coopération qui lient son pays et la République du Congo avant de saluer le leadership de Denis Sassou N’Guesso, en sa…

C Clavis Kiba
Économie. Le gouvernement réceptionne 40 tracteurs pour développer l’agriculture

Économie. Le gouvernement réceptionne 40 tracteurs pour développer l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a réceptionné un lot de 40 tracteurs en début de week-end dernier à Kombé à quelques kilomètres de Brazzaville. Ces engins permettent de relancer progressivement les centres d’exploitation des machines agricoles (CEMA) à travers le pays au bénéfice des agriculteurs qui pourront donc les louer pour réaliser leur travail. Le but est de mécaniser l’agriculture congolaise afin d’augmenter la capacité de production locale, limiter les importations et lutter contre la cherté de la vie. Le ministère de l’Agriculture table sur 200 tracteurs en vue de parvenir à cette fin. Le développement de l’agriculture est, en effet, l’une des promesses de campagne du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, lors de l’élection présidentielle de mars 2021. Promesse matérialisée dans son projet de société « Ensemble poursuivons la marche », devenue aujourd’hui programme du

C Clavis Kiba
Baccalauréat 2022.  Un taux de réussite en hausse par rapport à 2021

Baccalauréat 2022. Un taux de réussite en hausse par rapport à 2021

Les résultats des Baccalauréats général et technique session de juin 2022 ont été publiés ces 20 et 21 juillet sur l’ensemble du territoire national avec un taux d’admission de 79,95% contre 69,84% l’année dernière, soit une augmentation de 10,11%. Cette année encore, les localités de l’arrière-pays se sont imposés en termes de performances avec en tête les départements de la Cuvette-Ouest pour la filière générale (82,66%), et de la Lekoumou pour la filière technique et professionnelle (70,94%). Dans le détail, le bac général a atteint un taux de 39,41% (en hausse de 4% par rapport à 2021) le bac technique et professionnel a, quant à lui, atteint les 40,54%, soit 6% de plus que l’année dernière. Par ailleurs, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc-Mouthou a félicité la rapidité de publication des résultats, ceux-ci étant délivré avant le mois d’août « c’est une grosse…

M Mickelda Gibout
Agroforesterie. Le Parlement approuve l’accord de prêt de 6,3 milliards de FCFA avec la Banque mondiale

Agroforesterie. Le Parlement approuve l’accord de prêt de 6,3 milliards de FCFA avec la Banque mondiale

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont tour à tour ratifié le 20 juillet 2022 sept projets de loi au nombre desquels celui autorisant la ratification de l’accord de prêt de 6,3 milliards FCFA entre le Congo et le groupe de la Banque mondiale pour développer l’agroforesterie au nord du pays, notamment dans les départements de la Sangha et la Likouala. Signé en février dernier, ce prêt sera accompagné d’un don de 2,3 milliards de FCFA. Précisons que le coût global du Projet d’agroforesterie nord Congo (PANC) est de 8 milliards de FCFA. Il vise 12,5 millions d’hectares pour une population rurale estimée à 306 000 habitants. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres, des cultures et l’élevage sur une même parcelle. Cette pratique contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la protection des sols.

C Clavis Kiba