Législatives et locales 2022. Les observateurs de la CEEAC attendus à Brazzaville

Législatives et locales 2022. Les observateurs de la CEEAC attendus à Brazzaville

La délégation de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a séjourné à Brazzaville dans le cadre de sa mission préélectorale. Elle a tour à tour rencontré Henri Bouka, le président de la Commission électorale nationale indépendante CENI), Céphas Ewangui, le secrétaire permanant du conseil consultatif de la société civile puis Philippe Mvouo, le président du Conseil supérieur de liberté de communication. Après cette ronde, Mangaral Banté, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la commission de la CEEAC et chef de la délégation, s’est félicité de la bonne préparation des élections législatives et locales des 4 et 10 juillet prochain. Il a ensuite annoncé le 19 mai 2022 que son institution entend envoyer des observateurs en République du Congo pour superviser ce scrutin comme ce fut le cas lors de la présidentielle de mars 2021. Ceci dans l’objectif de garantir la transparence et…

C Clavis Kiba
Santé. Le gouvernement déploie 320 nouveaux médecins sur le territoire national

Santé. Le gouvernement déploie 320 nouveaux médecins sur le territoire national

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a lancé le 19 mai 2022 le processus d’affection des médecins dans les différents hôpitaux du pays. La première vague qui a quitté la capitale Brazzaville ce jeudi concerne les départements de Pointe-Noire, du Kouilou, des plateaux, de la Lekoumou et une partie de la Cuvette. Le déploiement de la deuxième vague est prévu pour le 31 mai prochain dans les régions de la Bouenza, la Sangha et Brazzaville. Le 3 juin 2022 les départements de la Cuvette-Ouest, du Pool et de la Likouala vont boucler la boucle. Ces nouveaux médecins sont constitués notamment des étudiants formés à Cuba, à la faculté des sciences de la santé de l’université Marien N’Gouabi et ceux formés dans d’autres pays étrangers. Tous ont passé un stage de consolidation de compétences pendant 14 mois après leur formation. Pour le ministre de la Santé et de la Population, le déploiement de ces médecins va combler le…

C Clavis Kiba
Transformation digitale. L’UE accorde un financement de 15 millions d’euros au Congo

Transformation digitale. L’UE accorde un financement de 15 millions d’euros au Congo

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, s’est entretenu ce jeudi 19 mai 2022 dans son cabinet de travail avec la délégation de l’Union européenne conduite par son ambassadeur résidant au Congo, Giacomo Durazzo. A l’issue de leurs échanges, le diplomate européen a annoncé un financement de 15 millions d’euros en faveur de la République du Congo pour accompagner ses efforts en matière de transformation digitale. Le ministre Léon Juste Ibombo a déclaré que cette subvention entre dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2022-2026, avant de révéler que les autorités congolaises sont actuellement en négociation avec la Banque européenne d’investissement en vue d’obtenir un prêt de 25 millions d’euros. Pourparlers qui avancent très bien selon le ministre.

C Clavis Kiba
Hydrocarbures. La SNPC cède le champ pétrolier MKB II à la société Trident OGX

Hydrocarbures. La SNPC cède le champ pétrolier MKB II à la société Trident OGX

Le processus de transfert du permis MKB (Mengo, Kundji et Bindi) entre la Société nationale des pétroles du Congo et la compagnie américaine Trident OGX a été lancé le 17 mai 2022, en présence de toutes les parties prenantes à savoir, les responsables de deux entreprises concernées, les représentants de la société Orion Oil LTD et du gouvernement. Selon le directeur de Trident OGX, John W. Chisholm, cette opération vise à renforcer l’esprit de collaboration et de partenariat entre sa structure et la SNPC en vue de maximiser la production de ce champ. Précisons que le permis d’exploitation du champ MKB II a été accordé à Trident OGX par décret N°2021-539 du 14 décembre 2021, pour une durée de vingt ans. Le pétrole est la première ressource économique du Congo, il occupe une part importante du PIB national. Au début de cette année, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) que préside le Congo, a autorisé les pays membres…

C Clavis Kiba
Télécoms. L’État congolais s’engage à faciliter l’accès à internet pour les séniors

Télécoms. L’État congolais s’engage à faciliter l’accès à internet pour les séniors

« Les technologies numériques au service des personnes âgées et d'un vieillissement en bonne santé », c’est le thème retenu pour la célébration de la journée internationale des Télécommunications ce mardi 17 mai 2022. A l’occasion de cet évènement, le gouvernement de la République du Congo a rendu public un message lu par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, à travers lequel l’exécutif traduit sa volonté d'améliorer l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes âgées. Cela va passer par une mutualisation des efforts de tous les acteurs (publics et privés) afin de permettre à cette couche sociale de bénéficier d’un accompagnement structuré. Le ministre des Télécoms a ensuite rappelé les différents progrès réalisés par le Congo ces dernières années en matière des TIC, notamment la connexion au réseau téléphonique de 80 localités du pays. Enfin, Léon Juste Ibombo a…

C Clavis Kiba
Gouvernement #Makosso. Un premier bilan jugé encourageant sur le plan économique

Gouvernement #Makosso. Un premier bilan jugé encourageant sur le plan économique

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso a ouvert ce lundi 16 mai 2022 à l’hôtel Radisson Blu, la quatrième édition du séminaire gouvernemental sous le thème : « La reforme de l’État au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du PND 2022-2026. » Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a fait le bilan de son équipe après 12 mois d’exercice. Bilan jugé satisfaisant sur le plan économique avec notamment l’amélioration de la gouvernance qui a conduit au rétablissement de la confiance envers les partenaires bilatéraux et des institutions du Bretton Woods sanctionné par l’obtention d’un nouvel accord triennal de facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international d’une somme d’environ 455 millions de dollars soit 262 milliards de FCFA. Ce financement est d’une importance capitale dans la mesure où il permet la bonne exécution du plan national de développement PND 2022-2026 qui à…

C Clavis Kiba
Présidence. Denis Sassou N'Guesso regagne Brazzaville après un séjour à Oyo

Présidence. Denis Sassou N'Guesso regagne Brazzaville après un séjour à Oyo

Le chef de l'État est arrivé à dans la ville capitale dans l'après-midi de ce dimanche 15 mai 2022 par l'aéroport international de Maya-Maya. Il vient de passer un séjour d'une semaine à Oyo dans le département de la Cuvette où à l'occasion des festivités marquant le 40ème anniversaire de la disparition de sa mère génitrice Émilienne Mouébara. Cet événement a été marqué par une messe d'action de grâce en mémoire de l'illustre disparu en la paroisse Notre dame d'Assomption et le dépôt des gerbes de fleurs à la tombe de maman Mouébara par le président de la République accompagné de son épouse, son homologue Bissau-guineen, Umaro Sissoco Embaló et l'ancien président béninois Thomas Boni Yayi.

C Clavis Kiba
Financement. Le Congo exhorte les opérateurs à la pratique de l’affacturage

Financement. Le Congo exhorte les opérateurs à la pratique de l’affacturage

Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, a présidé le jeudi 12 mai 2022 au grand hôtel de Kintélé, la cérémonie d’ouverture de la Conférence régionale pour la promotion de l’affacturage et le financement des créances en Afrique centrale. En effet, l’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises pour obtenir un financement anticipé et sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé appelé l'affactureur. Pendant deux jours, les participants ont débattu des opportunités et défis du secteur du financement des créances, de l’assurance-crédit ainsi que des solutions et techniques de financement disponibles. Cet évènement est initié par le groupe Afreximbank en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque Postale du Congo. Il vise à instituer la pratique de l’affacturage dans la

M Mickelda Gibout
Fibre optique. Vers une interconnexion des sites des impôts de Brazzaville

Fibre optique. Vers une interconnexion des sites des impôts de Brazzaville

Le projet de réformes intégrées du secteur public (Prisp) a adopté, le 12 mai 2022, à l’issue de la 5ème session de son comité de pilotage, un budget annuel (2022-2023) de 10,5 milliards de FCFA pour la réalisation de ses activités. Dans un premier temps, huit milliards de FCFA seront consacrés à la connexion par fibre optique des administrations avec pour objectif de relier tous les sites des impôts de la ville capitale, en vue de rentabiliser davantage les recettes. Il est également prévu l’installation d’un data center au ministère des Finances. Plusieurs autres activités sont au programme notamment la constitution d’un registre numérique de la fonction publique et l’installation des panneaux solaires au niveau des régies financières à Pointe-Noire. Précisons que le Prisp est financé par la Banque mondiale en partenariat avec le gouvernement afin d’améliorer les ressources publiques en République du Congo.

C Clavis Kiba
Centenaire de Pointe-Noire. Le gouvernement annonce la construction des infrastructures modernes dans la ville

Centenaire de Pointe-Noire. Le gouvernement annonce la construction des infrastructures modernes dans la ville

Le 11 mai 2022, la ville de Pointe-Noire a totalisé 100 ans d’existence. A l’occasion de ce centenaire, plusieurs activités auront lieu à partir de ce mois jusqu’à décembre prochain. Il s’agit entre autres de la tenue d’un colloque international qui s’est ouvert ce mercredi sous l’autorité du premier ministre Anatole Collinet Makosso sur le thème : « Pointe-Noire : des origines à aujourd’hui » et le lancement, dans les prochains jours, d’un vaste programme de modernisation de la ville avec principalement la construction du monument du centenaire sur la place de la gare centrale et la pose de la première pierre de l’université de Loango. Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a tout d’abord rappelé les grandes dates qui ont marqué l’histoire de Pointe-Noire avant de parler de la promesse du chef de l’État Denis Sassou N’Guesso qui est celle de moderniser davantage la ville océane. «La célébration du centenaire de…

C Clavis Kiba
Tourisme. Le Congo veut renforcer son système de classement des établissements hôteliers

Tourisme. Le Congo veut renforcer son système de classement des établissements hôteliers

La ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella DOUKAGA a ouvert, le 11 mai 2022, un séminaire de formation théorique et pratique des spécialistes du classement des établissements d'hébergement touristique en République du Congo. Ce séminaire de deux semaines vise à optimiser l’offre touristique en vue de rehausser la qualité de prestations des établissements touristiques et adapter le système de classement hôtelier à l’évolution des exigences des touristes et des standards internationaux. Notons que ce séminaire constitue la troisième étape du projet de mise en œuvre des différentes phases du système de classification hôtelière au Congo. Il sera suivi d’une mission d’accompagnement et d’assistance aux premières opérations de classement des établissements d’hébergement touristique, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le ministère du Tourisme et des Loisirs.

M Mickelda Gibout
Politique. Le PCT s’inspire du modèle de développement chinois

Politique. Le PCT s’inspire du modèle de développement chinois

Le Parti congolais du travail (PCT) a participé du 10 au 11 mai 2022 à un séminaire en ligne de partage d'expériences et d’expertise avec le Parti communiste chinois (PCC) sous le thème « théorie et pratique du PCC : PCT, explorons la voie de développement adaptée aux réalités nationales ». Cette rencontre de deux jours a été l’occasion pour le PCT d’enrichir ses aptitudes au développement en s’inspirant du modèle chinois. Le PCT en tant que parti au pouvoir, entend harmoniser le modèle économique et social du Congo en fonction des réalités du terrain. Les questions d’actualité internationale telles que le conflit russo-ukrainien et la pandémie de la Covid19 ont également été évoquées lors de ce séminaire. A cet effet, le secrétaire à l’organisation et à la mobilisation du PCT, Gabriel Ondongo, a émis « le souhait ardent » de voir ces crises être endiguées pour le bien-être de l’humanité et particulièrement des pays du…

M Mickelda Gibout
Consommation. Les USA rehaussent le financement de la production de volaille au Congo

Consommation. Les USA rehaussent le financement de la production de volaille au Congo

L’Agence américaine de développement (Usaid) en partenariat avec le gouvernement congolais a lancé, le 10 mai 2022 à Brazzaville, le projet « Soso pona moto nyonso » en français « du poulet pour tous. » C’était en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière Pierre Taty et de l’ambassadeur des États-Unis au Congo, Eugene Young. Il sera mis en œuvre par l’ONG Wildlife conservation society (WCS) pendant une durée de cinq ans dans les régions du nord Congo où se trouvent les aires protégées à l’instar de Ouesso. Ce projet financé à 3,8 milliards de FCFA par l’Usaid vise à développer la filière avicole et diversifier les moyens de subsistance des populations de cette partie du pays, dépendante en majorité de la viande de brousse. Cette initiative a également pour objectif de protéger la biodiversité des forêts du nord en ce sens qu’il amoindrit le commerce de viande de brousse qui occasionne

C Clavis Kiba
Maroc-Congo. Sa Majesté Le Roi Mohammed VI attendu à Brazzaville

Maroc-Congo. Sa Majesté Le Roi Mohammed VI attendu à Brazzaville

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI arrivera prochainement en terre congolaise dans le cadre de sa tournée africaine qui a débuté il y a uelques jours à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L'annonce a été faite par son Excelence Nasser Bourita, le ministre marociain des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui s’est entretenu le lundi 9 mai 2022 à Rabat avec le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso. Les échanges entre les deux hommes d'État ont porté entre autres, sur les moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et le Congo. Ils ont à cette occasion passé en revue les quatorze accords signés entre leurs deux pays lors de la dernière visite du Roi du Maroc à Brazzaville en 2018. Les relations entre le royaume chérifien et la République du Congo sont régies par de nombreuses

M Mickelda Gibout
Denis Sassou N’Guesso rend hommage à sa regrettée mère Émilienne Mouébara

Denis Sassou N’Guesso rend hommage à sa regrettée mère Émilienne Mouébara

Le chef de l’État et son épouse ont pris part ce mardi 10 mai 2022 à la messe d’action de grâce en la paroisse Notre dame de l’Assomption d’Oyo en mémoire à maman Émilienne Mouébara, la mère du président Denis Sassou N’Guesso, décédée le 10 mai 1982 à Paris en France. Le couple présidentiel était assisté du chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, des membres de la famille et de quelques amis et connaissances. La cérémonie d’hommage s’est poursuivie au cimetière familial d’Oyo où Denis Sassou N’Guesso a déposé une gerbe de fleurs à la tombe de sa défunte mère. Ce triste anniversaire coïncide avec le lancement de la campagne de sensibilisation dénommée « Train Mouébara » organisée par le ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement en vue de mieux expliquer à toutes les mamans du Congo le bien-fondé de la loi « Émilienne Mouébara » consacrée à la lutte contre les…

C Clavis Kiba
Coopération militaire. La France mise sur le Congo pour sécuriser le Golfe de guinée

Coopération militaire. La France mise sur le Congo pour sécuriser le Golfe de guinée

Le ministre de la Défense nationale Charles Richard Mondjo a reçu en audience, le lundi 9 mai 2022, la sénatrice de la commission défense du sénat français, Hélène Conway Mouret dans le cadre de sa tournée régionale en Afrique. Leurs échanges ont porté sur le partenariat « gagnant-gagnant » entre son pays et la République du Congo notamment le renforcement de la coopération militaire. La sénatrice a souligné la nécessité d’opérer ensemble pour assurer la sécurité maritime dans le golfe de guinée. « C’est sur cette bonne entente, que nous savons que nous pourrons envisager le présent, notamment pour assurer ensemble la sécurité dans le golfe de Guinée ; sécurité maritime qui est très importante, mais également d’avoir un pays comme le vôtre, le Congo, qui soit un pays stable », a déclaré Hélène Conway Mouret. La parlementaire française a enfin encouragé les autorités congolaises à pérenniser le dialogue avec les autorités françaises.

M Mickelda Gibout
Sissoco Embaló à Oyo pour les 40 ans de la mort de Maman Mouébara

Sissoco Embaló à Oyo pour les 40 ans de la mort de Maman Mouébara

Le chef de l'État de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló est arrivé à Oyo dans le département de la Cuvette ce lundi 9 mai 2022. Il a été accueilli au pied d'avion à l'aéroport international d'Ollombo par son homologue congolais Denis Sassou N'Guesso. Les deux hommes procéderont ce mardi 10 mai 2022 au dépôt d'une gerbe de fleurs à la tombe d'Émiliene Mouébara, la défunte mère du président de la République du Congo, décédée il y a 40 ans en France. Rappelons que le président Denis Sassou N'Guesso séjourne à Oyo depuis le dimanche 8 mai. Il a notamment reçu en audience ce lundi Adama Diawara, le ministre ivoirien de l'enseignement supérieur qui est venu solliciter le soutien du Congo à la candidature ivoirienne au poste de secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur ( CAMES).

C Clavis Kiba & Mickelda Gibout
Congo.Succession. Le royaume de Loango a un nouveau roi

Congo.Succession. Le royaume de Loango a un nouveau roi

Ce lundi 9 mai 2022, le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso a reçu en audience une délégation des sages de Bwali à l’hôtel de la primature à Brazzaville. Ces dignitaires de la Cour royal de Loango sont venus annoncer au premier des ministres l’intronisation du prince Sacral Moe Fouti Loemba François qui devra succéder à feu Moe Makosso décédé en décembre 2020 au Maroc. Cette rencontre intervient 48 heures avant le début des festivités marquant le 100ème anniversaire de la ville de Pointe-Noire dont Anatole Collinet Makosso en fils de la localité prendra activement part. Après son installation sur le trône, Moe Fouti Loemba François, sera le 18ème roi du royaume Loango.

C Clavis Kiba
Football. Le gouvernement entend réhabiliter les plus grands stades de Brazzaville

Football. Le gouvernement entend réhabiliter les plus grands stades de Brazzaville

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso accompagné de quelques membres de son cabinet, du ministre en charge des Sports Hugues Ngouélondélé et du ministre de l’Aménagement du territoire Jean Jacques Bouya, a visité au début du week-end dernier les installations sportives de la ville capitale notamment le stade Alphonse Massamba-Débat, le complexe sportif la concorde de Kintélé et l’hôtel des Diables rouges. Le chef du gouvernement a constaté que les stades souffrent d’un problème d’entretien, de maintenance et de gestion. Au terme de sa visite d’inspection, le chef du gouvernement a demandé aux autorités en charge de ce secteur de réhabiliter au plus vite ces édifices afin que les diables rouges disputent les matches d’élimination de la CAN 2023 sur leurs propres installations. Rappelons que les stades Massamba-Débat et de l’Unité communément appelé « stade la concorde » ont été fermés en octobre 2021 par la confédération africaine de…

C Clavis Kiba
Économie. Les investisseurs marocains séduits par le potentiel du Congo

Économie. Les investisseurs marocains séduits par le potentiel du Congo

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, a séjourné depuis le 5 mai dernier à Casablanca au Maroc dans le cadre de la rencontre « Congo, terre d’opportunités. » Il s’agit d’une initiative qui consiste à ventre aux investisseurs étrangers la destination Congo. A cette occasion, Denis Christel Sassou N’Guesso a eu des entretiens avec des autorités politiques marocaines et des hommes d’affaires. Il leur a présenté les opportunités économiques que dispose le Congo suscitant ainsi l’intérêt de certains d’entre eux notamment le groupe bancaire privé Attijariwafa bank. Cette banque entend organiser au mois de septembre prochain, une mission multisectorielle en République du Congo afin de mieux cerner sur les opportunités d’investissements dans ce pays. En outre, le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso a visité l’une des usines de la société immobilière…

M Mickelda Gibout
L’Université catholique de Pointe-Noire ouvrira ses portes à la rentrée 2022

L’Université catholique de Pointe-Noire ouvrira ses portes à la rentrée 2022

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Delphine Edith Emmanuel, a visité le vendredi 6 mai 2022 l’université catholique du Congo en construction à Liambou à quelques kilomètres de Pointe-Noire. A l’issue de sa visite, la ministre a constaté que le compartiment abritant la faculté des sciences est presque fini et devrait recevoir ses premiers étudiants au cours de l’année académique 2022-2023 selon la ministre de l’Enseignement supérieur. Cet établissement à vocation scientifique va accueillir dans les prochaines années les futurs bacheliers des départements de Pointe-Noire et du Kouilou. L’objectif étant d’offrir à ces jeunes des formations de qualité dans divers domaines. Rappelons que le Chef de l’État Denis Sassou N’Guesso avait procédé, le 11 décembre 2015, à la pose de la première pierre pour la construction de cette Alma mater. D’une superficie de 10 hectares,…

M Mickelda Gibout
Coopération. Les États-Unis saluent les avancées économiques réalisées par le Congo

Coopération. Les États-Unis saluent les avancées économiques réalisées par le Congo

L’ambassadeur des États-Unis au Congo, Eugene Young, a été reçu le 3 mai 2022 par le premier ministre Anatole Collinet Makosso qui rentre fraichement d’une mission de travail à Washington. Les deux personnalités ont fait le point des relations bilatérales entre le Congo et le pays de l’oncle Sam, et ont échangé sur les différentes activités qu’a menées le chef du gouvernement à Washington notamment des séances de travail avec les responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Au cours de ces rencontres, Anatole Collinet Makosso a présenté les différentes reformes économiques entreprises par son pays. Selon le diplomate américain, ces échanges ont eu un effet un écho positif et traduisent un regain de confiance entre le gouvernement congolais et ces institutions de Bretton Woods. Il sied d’ajouter que les États-Unis, à l’instar du FMI et la Banque mondiale, se réjouissent également des avancées économies…

C Clavis Kiba
Consommation. Le Conseil des ministres planche sur la lutte contre la vie chère

Consommation. Le Conseil des ministres planche sur la lutte contre la vie chère

Lors de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 5 mai 2022, le ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la consommation, Claude Alphonse N’Silou, a fait une communication au cours de laquelle il a appelé le gouvernement à prendre très rapidement des mesures urgentes afin de lutter contre la flambée des prix des denrées aliments occasionnée entre autres par la pandémie de la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien. Il a notamment proposé un plan de résilience qui s’appuiera sur quatre piliers majeurs à savoir : le financement des actions de riposte à la flambée des prix et de soutien aux filières agricoles nationales ; l’accompagnement des producteurs et acteurs des filières agricoles ; la sensibilisation et la mobilisation des populations face aux enjeux de la dépendance alimentaire et la nécessité de consommer congolais ; le contrôle des filières pour éviter les actes de spéculation sur les marchandises et les stocks. En outre, le ministre…

C Clavis Kiba
Santé. L’Allemagne vole au secours des hôpitaux de Pointe-Noire

Santé. L’Allemagne vole au secours des hôpitaux de Pointe-Noire

Par l’entremise de son ambassadeur au Congo, Wolfgang Klapper, la République de l’Allemagne a octroyé des équipements médicaux le 4 mai 2022 au centre de santé intégré de Mbota à Pointe-Noire. L'échantillon de ce matériel a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. D'une valeur de plus de 500 millions de Francs CFA, ces équipements sont composés de blouses médicales, visières, masques chirurgicaux et bottes. Pour le diplomate allemand, ces articles sont nécessaires et viennent combler le besoin du personnel soignant de cette structure. Le ministre congolais a pour sa part remercié l’Allemagne pour ce nouveau geste de solidarité à l'endroit du Congo. Ce don a été officiellement transmis à la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire. La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée du Centre de Santé Intégré (CSI) de Mbota.

M Mickelda Gibout