La CIRGL planche pour une 3ème fois au sujet de la crise centrafricaine

La CIRGL planche pour une 3ème fois au sujet de la crise centrafricaine

Le chef de l’État congolais Denis #Sassou NGuesso a pris part ce jeudi 16 septembre 2021, aux côtés de ses pairs, au 3ème mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL, qui s'est tenu à #Luanda sous l’autorité du président en exercice de l'institution africaine João #Lourenço, le chef de l’État angolais. Les présidents Faustin-Archange #Touadéra de la Centrafrique, Mahamat Idriss #Déby du Tchad et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa #Faki Mahamat ont constitué les principaux hôtes du numéro un angolais, à ces assises. Des discussions ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire en République centrafricaine qui constitue à ce jour une forte menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région, principalement pour les pays voisins. Le chef de l'État congolais, en sa qualité de président en exercice de la #CEEAC a appelé à la mobilisation des efforts…

C Clavis Kiba
Coopération. #USAID injecte 25 millions de dollars dans la finalisation du PND au #Congo

Coopération. #USAID injecte 25 millions de dollars dans la finalisation du PND au #Congo

Le 14 septembre 2021, la République du Congo et le gouvernement des États-Unis, par l’entremise de l’Agence américaine pour le développement international, #USAID, ont signé un accord-cadre bilatéral de 25 millions de dollars. C’est le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, Denis Christel #Sassou N’Guesso, qui a signé cet accord du côté congolais. Cette enveloppe contribuera à la réalisation des projets contenus dans le plan national de développement, PND, 2018-2022. Le but est de diversifier l’économie nationale et valoriser le capital humain. L’USAID a affirmé qu’elle continuera à apporter son aide au développement et une assistance humanitaire au profit du peuple congolais. Une affirmation qui témoigne l’excellence des relations entre le Congo et les Etats-Unis.

P Prodiges Boumpoutou
Le gouvernement #Makosso entend intensifier les échanges avec le #Pnud

Le gouvernement #Makosso entend intensifier les échanges avec le #Pnud

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso a accordé une audience, le mardi 14 septembre 2021, à Maleye Diop, le représentant du Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD, au Congo. Le diplomate onusien a informé le chef du gouvernement congolais de la mission du Bureau Afrique du PNUD au Congo. Mission qui, en raison de la pandémie, se fera par visioconférence. Des discussions ont également porté sur le suivi de l’action gouvernementale et des engagements pris dans le cadre de la vision du chef de l’État ainsi que de l’élaboration, en cours, du programme national de développement, PND. Maleye Diop et Anatole collinet Makosso ont également discuté sur des sujets inscrits dans l’agenda des Assemblées générales des Nations Unies qui se tiennent du 14 au 30 septembre 2021 à New-York. Outre ces assises, le premier ministre devrait rencontrer l’administration du PNUD.

C Clavis Kiba
Denis SASSOU Nguesso rend hommage à Justin Koumba

Denis SASSOU Nguesso rend hommage à Justin Koumba

Dans la salle du palais des congrès de Brazzaville, le président congolais Denis #Sassou N’Guesso a rendu un dernier hommage à Justin #Koumba, le mardi 14 septembre 2021. Plusieurs dignitaires du pays notamment les membres du gouvernement, les responsables politiques, des parlementaires ont saisis cette occasion pour faire des adieux à ce grand homme d’État qui a marqué l’histoire de la nation. Justin Koumba a tiré sa révérence le 26 août dernier au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à l’âge de 74 ans, suite d’une maladie. Il fut président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 et député de Banda dans le département du Niari. M. Koumba était en outre membre de la commission économie et finances de la Chambre basse du parlement depuis septembre 2017.

P Prodiges Boumpoutou
Pétrole. Total E&P Congo se diversifie vers le secteur de l'environnement

Pétrole. Total E&P Congo se diversifie vers le secteur de l'environnement

Le directeur général de la société #Total E&P Congo, Nicolas #Wawresky, s’est entretenu le 13 septembre 2021 avec le premier ministre Anatole #Collinet #Makosso à l’hôtel de la primature à #Brazzaville. M. Wawresky a informé le chef du gouvernement du changement de dénomination de sa structure qui s’appellera désormais “#Total Énergies E&P Congo ”. Cette modification correspond aux nouveaux projets énergétiques, en dehors du pétrole et du gaz, que l’entreprise souhaite réaliser au Congo dans le but de préserver le climat et l’environnement. Le premier ministre a traduit la volonté du gouvernement d'accompagner la société Total dans l’accomplissement de ses projets. L’État congolais est, depuis toujours, attaché aux questions de protection de l’environnement avec notamment le projet « Fonds bleu » qui vise la protection des ressources forestières et aquatiques, en vue de réduire les effets des réchauffements climatiques.

C Clavis Kiba
Ramtam #Lamamra porteur d'un message d'Abdelmadjid #Tebboune à Denis #Sassou NGuesso sur la #Libye

Ramtam #Lamamra porteur d'un message d'Abdelmadjid #Tebboune à Denis #Sassou NGuesso sur la #Libye

Le président de la République Denis #Sassou Nguesso qui est rentré de son séjour en #Suisse a très vite reçu en audience le samedi 11 septembre 2021, le ministre algérien des affaires étrangères, porteur d'un message du président Abdelmadjid #Tebboune relatif au renforcement des relations d'amitié entre le #Congo et l'#Algérie. Le message du numéro un algérien a porté notamment sur la réunion des sept pays voisins de la Libye, organisée à Alger les 30 et 31 août dernier concernant l'organisation des élections générales en #Libye d'ici la fin du mois de décembre 2021. Le president congolais qui assure la présidence du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la #Libye travaille activement à un retour de la paix et la stabilité en #Libye.

  Sassou .News
Congo-B. Denis Sassou N'Guesso de retour au pays après un séjour en Suisse

Congo-B. Denis Sassou N'Guesso de retour au pays après un séjour en Suisse

Le président congolais Denis Sassou N'GUesso et son épouse Antoinette ont regagné la ville capitale, Brazzaville, le vendredi 10 septembre 2021, après avoir passé quelques jours à l'extérieur du pays. Loin d'être un congé, le président de la République a géré les affaires de l'État en Suisse où il a patronné le conseil de ministres qui a eu lieu le 3 septembre dernier. Il a donné son approbation au premier ministre de nommer par décret ministériel les hauts commissaires dans le domaine de l'enseignement, les zones économiques spéciales, et le secrétaire permanent de la primature. Le numéro un congolais a suivi de près le colloque des universités d'été du Mouvement des entreprises de France, MEDEF.

P Prodiges Boumpoutou
Journée de l’alphabétisation. Le Congo mise sur l’apprentissage à distance

Journée de l’alphabétisation. Le Congo mise sur l’apprentissage à distance

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou a délivré le message du gouvernement à l’occasion de la célébration de la 55ème journée internationale de l’alphabétisation. Cette commémoration a lieu le 8 septembre de chaque année. Au niveau national, le thème retenu est « L’alphabétisation numérique : un appoint nécessaire pour garantir un apprentissage tout au long de la vie. » En dépit des efforts entrepris par le gouvernement en assurant des enseignements à distance en période de Covid-19, le ministre relève que beaucoup reste à faire dans ce sens, afin de combler le besoin de celles et ceux qui désirent apprendre de nouvelles connaissances. Jean Luc Mouthou a également, au cours de son allocution, rendu un hommage à tous les candidats libres des différents examens d’État : CEPE, BEPC et BAC. La journée internationale de l’alphabétisation a été instituée par la Conférence

C Clavis Kiba
Coopération. Le groupe italien Althea souhaite investir au Congo

Coopération. Le groupe italien Althea souhaite investir au Congo

Le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou NGuesso a échangé, le 6 septembre 2021, avec un des dirigeants du groupe Althea en Italie où il est en visite de travail. Cette entreprise qui évolue dans la gestion et la maintenance des équipements médicaux, envisage développer une collaboration avec le gouvernement congolais. Le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, dans son programme de gouvernance dénommé « Ensemble poursuivons la marche » accorde une place de choix à l’amélioration des soins de santé de la population. A propos, l’exécutif a entamé depuis quelques années un vaste projet de construction des hôpitaux généraux modernes dans les douze départements du pays dont certains sont déjà, à ce jour, prêts à recevoir des patients, notamment à Brazzaville et Pointe-Noire. Par conséquent, l’arrivée des experts du groupe Althea au Congo contribuera sans nul doute au bon…

C Clavis Kiba
Éducation. Le gouvernement révise les programmes d’enseignement du primaire et du collège

Éducation. Le gouvernement révise les programmes d’enseignement du primaire et du collège

Les partenaires éducatifs du Congo en l’occurrence le Praased, projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, et le gouvernement ont réaménagé les programmes d’enseignement des classes de CP1, CP2, 6ème et 5ème pour l’année scolaire prochaine prévue le 4 octobre 2021. Les disciplines concernées sont : le français, les mathématiques et les sciences. Selon le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, cette opération vise à mettre à la disposition des apprenants un apprentissage meilleur, soulignant au passage que les imperfections ont été révélées dans les anciens programmes. A terme, des changements seront également opérés sur des programmes des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 pour le primaire ainsi que celles de 4ème et de 3ème pour le collège. La réécriture de ces programmes se fait en collaboration avec les partenaires éducatifs.

C Clavis Kiba
Internet. Le Congo entend faire de la cybersécurité un enjeu stratégique

Internet. Le Congo entend faire de la cybersécurité un enjeu stratégique

Le gouvernement en collaboration avec la société Skytech-Congo, organisera à Brazzaville les 16 et 17 septembre 2021, le Forum sur la cybersécurité. Le thème choisi est « La cybersécurité, un enjeu stratégique pour les Etats, les entreprises et institutions en Afrique ». Un rendez-vous qui va permettre aux acteurs du secteur des technologies d’échanger sur les questions liées aux multiples menaces cybernétiques que rencontrent plusieurs Etats, entreprises et institutions africaines. La rencontre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des parties prenantes contre la cybercriminalité. Courant l’activité, les panelistes vont présenter l’état de la cybersécurité en Afrique centrale et les enjeux de la transformation digitale et vont faire découvrir les innovations en sécurité des systèmes d’information avec la recrudescence des cyberattaques liées à la Covid-19.

P Prodiges Boumpoutou
 Congo-B. La 14ème session extraordinaire au parlement a planché sur le budget 2022

Congo-B. La 14ème session extraordinaire au parlement a planché sur le budget 2022

Ouvert le 3 septembre dernier, le débat d’orientation budgétaire entre les députés et les membres du gouvernement s’est achevé le lundi 6 septembre 2021. Le troisième débat d’orientation budgétaire de la 14ème législature était une occasion pour les parlementaires et les membres du gouvernement de débattre du cadre budgétaire, des politiques publiques ainsi que des modèles économiques en matière de santé, d’éducation, d’agriculture et d’industrialisation. Pour le président de la chambre basse du Parlement Isidore Mvouba, il s’agit d’une opportunité pour les députés d’évoquer les sujets brulants du pays, notamment la question liée aux dépenses publiques dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Cette rencontre entre le législatif et l’exécutif est un moment clé dans le processus de préparation du budget, exercice 2022, en tenant compte des cinq priorités fixées par le gouvernement.

P Prodiges Boumpoutou
Société. Le gouvernement construira un centre de rééducation pour les repris de justice

Société. Le gouvernement construira un centre de rééducation pour les repris de justice

Les commandants de la gendarmerie nationale et de la police ainsi que le directeur de cabinet du ministre de la sécurité, Séraphin Ondélé, ont visité les lieux qui devront abriter, le centre de rééducation des jeunes délinquants qui sèment la terreur à travers le pays. Il se situe dans le district de Makoua, département de la Cuvette, dans l’enceinte de l’ancien site de la société de construction Andrade Gutierrez. M. Séraphin Ondélé a rassuré que les travaux de réaménagement seront effectués dans un proche avenir, en vue de recevoir ces jeunes communément appelés « bébés noirs » qui perturbent le quotidien des populations notamment dans les grands centres urbains comme Brazzaville et Pointe-Noire. Cette nouvelle stratégie du gouvernement vise à arrêter le phénomène de banditisme qui n’a que trop duré.

C Clavis Kiba
Coopération. La Turquie entend intensifier ses investissements au Congo

Coopération. La Turquie entend intensifier ses investissements au Congo

Le ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou NGuesso, a eu un tête-à-tête avec le ministre turque des Affaires étrangères, le 2 septembre 2021 à Ankara, la capitale de la Turquie. Les deux hommes ont essentiellement évoqué les questions de renforcement de la coopération bilatérale entre le Congo et la Turquie. Cette visite de Denis Christel Sassou NGuesso intervient à la suite de la mission de travail du gouvernement en France auprès des investisseurs du MEDEF. Les autorités congolaises et turques manifestent depuis toujours la volonté de faire route ensemble en matière d’éducation, de santé, des sciences, de communication, des sports etc. La République de Turquie est auteur de plusieurs réalisations au Congo notamment le centre de conférence international de Kintélé et très prochainement la construction de la cité gouvernementale à Brazzaville. La Turquie est…

C Clavis Kiba
Covid-19. Les vendeurs des marchés et les transporteurs en commun appelés à se faire vacciner

Covid-19. Les vendeurs des marchés et les transporteurs en commun appelés à se faire vacciner

La 26ème réunion de la Coordination de lutte contre le coronavirus s’est tenue le vendredi 3 septembre dernier sous l’autorité du chef de l’État Denis Sassou N’Guesso. Les membres de ce comité ont décidé, après analyse de l’évolution de la pandémie dans le pays, de proroger l’état d’urgence sanitaire pour une durée supplémentaire de vingt jours et de reconduire l’ensemble des mesures restrictives en vigueur, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. Il s’est également agi pour la Coordination d’appeler à la maximisation de la vaccination de la population d’ici à la fin du mois d’octobre. Ainsi, les vendeuses et vendeurs des marchés domaniaux, les chauffeurs de taxi, bus et autres moyens de transports en commun sont invités à prendre leurs doses de vaccin. Le Congo vient d’acquérir quelques 300 000 doses du vaccin américain Johnson and Johnson dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il reste aux populations de faire…

C Clavis Kiba
Congo-B. Réunion du conseil des ministres sous l'autorité de Denis SASSOU Nguesso

Congo-B. Réunion du conseil des ministres sous l'autorité de Denis SASSOU Nguesso

Le président de la République Denis #Sassou NGuesso a présidé ce vendredi 3 septembre 2021 dans la matinée la réunion du conseil des ministres. Le chef de l'État qui séjourne actuellement en #Suisse a réuni son gouvernement en visioconférence, pour faire le point notamment des retombées de la mission effectuée par le Premier ministre Anatole #Collinet #Makosso en France à l'occasion des universités d'été du #Medef, le patronat français. Denis #Sassou NGuesso a réuni par la même occasion le comité de coordination pour la lutte contre la #Covid-19, dans le but d'évaluer l'efficacité des mesures et des actions entreprises à cet effet. Le compte-rendu détaillé de ces assises sera rendu public par le gouvernement.

  Sassou .News
Coopération. L'Inde livrera bientôt la cimenterie de Dolisie

Coopération. L'Inde livrera bientôt la cimenterie de Dolisie

Au cours d’un entretien avec le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, le 1er septembre 2021, l’ambassadeur de l’Inde au Congo, Ghotu Ram Meena, a annoncé que son pays envisage d’aider le Congo dans l’électrification des zones rurales, l’amélioration des transports urbains à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi que la construction d’une usine de ciment à Dolisie dans le département du Niari. Le diplomate indien a précisé que les projets d’électrification rurale et de construction de la cimenterie de Dolisie sont en cours de réalisation. La première phase de la cimenterie a été bouclée, la seconde commencera dans un proche avenir. La présence de la mission indienne au Congo, témoigne de l’excellence des relations qu’existe entre l’État congolais et indien. La République de l’Inde octroie des bourses aux étudiants et aux travailleurs du secteur privé et public du Congo.

P Prodiges Boumpoutou
Congo-B. Le gouvernement suspend la taxe sur les établissements d'enseignement privés

Congo-B. Le gouvernement suspend la taxe sur les établissements d'enseignement privés

La ministre de l’enseignement supérieur, Édith Delphine Emmanuel, a annoncé la suspension de la redevance des établissements privés lors d’un entretien, le 1er septembre 2021, avec les promoteurs d’écoles à Pointe-Noire. « Si cette taxe doit exister, elle doit figurer dans la loi de finances » a signifié madame la ministre. Avant d’ajouter que le gouvernement va analyser cette taxe en vue de l’insérer, si possible, dans la prochaine loi de finances. C’est depuis 2019 que les établissements privés d’enseignement supérieur paient cette redevance en dépit des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés. Sa suspension est un véritable soulagement pour les promoteurs des établissements privés, surtout en cette période de crise économique. La décision de la ministre prend effet le jour de son annonce.

C Clavis Kiba
Collinet Makosso à Paris, un déplacement qui en valait la chandelle

Collinet Makosso à Paris, un déplacement qui en valait la chandelle

A la fin de sa mission de travail en France le 30 août 2021, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a livré une interview à Jeune Afrique. Le chef du gouvernement a évoqué les conclusions des discussions qu’il a eues avec des autorités françaises, notamment sur les questions liées à l’économie et à l’environnement. Sur le plan économique, la France salue les réformes effectuées par le gouvernement et s’engage à l’accompagner dans les prochaines discussions avec le FMI et les traders. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, l’a fait savoir au premier ministre Anatole Collinet Makosso au cours d’un échange. En outre, le plaidoyer du gouvernement congolais concernant le soutien de la France au financement du projet écologique « Fonds Bleu » a été bien accueilli par la ministre française de la transition écologique, Barbara Pompili. L’Hexagone pourrait ainsi avoir le même discours que le Congo lors de la COP26 à Glasgow. A…

C Clavis Kiba
Congo-MEDEF. Le pays remporte 230 millions d'investissement

Congo-MEDEF. Le pays remporte 230 millions d'investissement

Il s’est tenu à Paris Longchamp, les 24 et 26 août 2021, la rencontre des entrepreneurs francophones (REF). Une solennité qui a été chapotée par le Mouvement des entreprises de France, MEDEF. Le Congo a été représenté par Unicongo, une association des entreprises privées du Congo conduite par le premier ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso. Les hommes d’affaires congolais, accompagnés de quelques membres du gouvernement, ont pu à travers ce colloque, nouer et dynamiser des relations avec quelques entrepreneurs français qui envisagent de visiter prochainement le Congo. Ce séjour de travail a permis au gouvernement de signer des protocoles d’entente avec les entreprises ENVERQUE, ADVENS, AUTHENTIKS et la société Sopex. Ces accords concernent le renforcement des capacités de production de tests Covid par le laboratoire national de santé publique, 2000 à 13 000 tests par jours, l’électrification des zones rurales par l’énergie…

P Prodiges Boumpoutou
Transports. Le gouvernement répond aux attentes de routiers et évite une grève

Transports. Le gouvernement répond aux attentes de routiers et évite une grève

Le ministre d’État, ministre du Commerce des Approvisionnements et de la Consommation, Alphonse Claude N’silou, a échangé pendant deux jours (27 au 28 août) avec l’Intersyndicale des transporteurs en commun qui menaçait d’entamer un mouvement de grève à partir du lundi 30 août 2021. A la fin des négociations, Patrick Milandou, le président de l’Intersyndicale, s’est réjoui de la prise en compte et de la concrétisation de leurs revendications, notamment la suspension immédiate des contrôles routiers en cours et la restitution des permis de conduire « rose » aux chauffeurs de véhicules de transport en commun. Il a, de ce fait, appelé tous les transporteurs à continuer à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Très prochainement, des postes de pesage et de péage situés sur la route nationale N°2 seront suspendus, selon les conclusions des discussions. Alphonse Claude N’silou assure l’intérim du premier ministre qui est en séjour de travail en

C Clavis Kiba
Climat. La France soutient le Congo dans la préservation des forêts et des tourbières

Climat. La France soutient le Congo dans la préservation des forêts et des tourbières

La ministre française de la transition écologique Barbara Pompili s’est entretenue le 30 août 2021 avec le premier ministre congolais Collinet Makosso, en présence de la ministre congolaise de l’environnement, du Développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault. Les deux parties se sont convenues de l’impératif d’appliquer de façon pratique l’article 6 de l’accord de Paris sur l’environnement qui exige aux États de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de faciliter les objectifs climatiques mondiaux. Pour se faire, le Congo doit préserver ses forêts ainsi que les tourbières du bassin du Congo, qui capturent 30 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent de quatre années entières d’émissions de carbone de toute la planète. La France et le système des Nations-Unies sont disposés à accompagner le Congo dans sa politique climatique.

P Prodiges Boumpoutou
Covid-19. Les États-Unis font don de 300 000 vaccins au Congo

Covid-19. Les États-Unis font don de 300 000 vaccins au Congo

Le directeur de cabinet du ministre de la santé, Ignace Tendelet, a reçu le 27 août 2021 un échantillon des 302 400 doses de vaccin Johnson and Johnson des mains de Hellen Thorbum, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Congo. Ce don du pays de l’oncle Sam vient agrandir la capacité vaccinale du Congo dans la lutte contre la Covid-19. C’est depuis mars 2021 que le chef de l’État Denis Sassou N’Guesso avait donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination en se faisant lui-même vacciner. Le Congo dispose à ce jour des vaccins chinois Sinopharm, russe Spoutnik V et américain Johnson and Johnson. Tout cet arsenal permettrait au gouvernement d’atteindre son objectif de parvenir à l’immunité collective de 30% à la fin de cette année. Ce qui favoriserait la levée progressive de certaines mesures restrictives qui sont jusqu’ici en vigueur. Il reste au peuple congolais d’appuyer les efforts du gouvernement en faisant

C Clavis Kiba
Congo-B. Le PCT en ordre de bataille pour les législatives et les locales

Congo-B. Le PCT en ordre de bataille pour les législatives et les locales

Pierre MOUSSA, le secrétaire général du parti congolais du travail, PCT, a dirigé les travaux de la cinquième réunion ordinaire du bureau politique, le 29 août 2021, au palais des congrès à Brazzaville. Dans son mot d’ouverture, Pierre MOUSSA, a décrit le contexte économique et sanitaire mondial marqué notamment par la pandémie de la Covid-19. Il a appelé tous les congolais à se faire vacciner et à respecter davantage les gestes barrières. Le secrétaire général du PCT a souligné qu’après l’organisation réussie de l’élection présidentielle en mars dernier, le pays se prépare à affronter un autre défi politique, la tenue des élections législatives et locales en 2022. Lesquelles échéances, il souhaite une victoire écrasante de son parti. Pour cela, les membres du bureau politique ont examiné les modalités de recouvrement des cotisations statutaires, extrastatutaires et de la rétrocession, en vue de disposer des moyens financiers

C Clavis Kiba