Diplomatie. L'ambassadeur d'Algérie fait ses adieux à Denis Sassou N’Guesso

Diplomatie. L'ambassadeur d'Algérie fait ses adieux à Denis Sassou N’Guesso

Le président de la République Denis #Sassou N'Guesso a reçu en audience, ce jeudi 21 octobre 2021, l'ambassadeur plénipotentiaire de l'Algérie au Congo, SEM Mohamed #Benattou, au palais du peuple. L'ambassadeur algérien est venu faire ses adieux au président congolais. M. Mohamed Benattou a été ambassadeur de l'Algérie au Congo de 1986 et 1990 puis de 2010 à 2021. C'est au Congo qu'il a commencé son travail en tant que diplomate. Il a joué un rôle déterminant au raffermissement des relations entre son pays et le Congo en contribuant notamment à la visite d'État du numéro un congolais en Algérie en 2017. Un séjour de travail de quatre jours qui avait permis aux deux pays de signer une quinzaine d'accords et de mémorandum dans les domaines maritime, éducatif, culturel et de la coopération. L'éducation faisant partie des secteurs clés de la coopération entre les deux États, l'Algérie octroie des bourses d'étude à titre gracieux dans plusieurs domaines…

P Prodiges Boumpoutou
Congo. Des prévisions de recettes nationales en hausse en 2022

Congo. Des prévisions de recettes nationales en hausse en 2022

Les deux chambres du parlement ont examiné ce vendredi 22 octobre 2021 la loi de finances exercice 2022. Ce projet a été arrêté en Conseil de ministres le 7 octobre dernier à la somme de 1 925 milliards de FCFA, soit une augmentation de 234 milliards de FCFA par rapport à celui de l’année en cours. Cette amélioration s’explique notamment par la hausse des recettes pétrolières estimées à plus de 13% en 2022, en raison de l’augmentation de la production nationale du brut et du prix du baril qui pourrait atteindre 80 dollars au quatrième trimestre de cette année, selon les dernières résolutions de l’OPEP. Les recettes non pétrolières, quant à elles, sont attendues à hauteur de 20%. Le budget 2022 comporte trois grandes priorités à savoir : le rétablissement des équilibres financiers, la mise en œuvre du projet de société du chef de l’État « Ensemble poursuivons la marche » dont l’un des principaux axes est le développement de…

C Clavis Kiba
Santé. Les congolais se mobilisent pour la vaccination anti-Covid

Santé. Les congolais se mobilisent pour la vaccination anti-Covid

Le « pass sanitaire » entre en vigueur le 30 novembre prochain en République du Congo. Cette décision de la Coordination nationale de lutte contre le Coronavirus fait suite à l’augmentation des cas de contamination et de décès due à la Covid-19. A cet effet, le gouvernement a lancé le 18 octobre dernier l’opération « coup de poing Covid-19 » dans le but de renforcer, pendant 45 jours, la riposte contre cette pandémie. L’un des axes essentiels de cette opération est l’accélération du processus de vaccination dans le pays. Ce jeudi 21 octobre 2021, notre équipe a visité certains centres de vaccination et quelques principaux vaccinodromes de la capitale. Le constat fait état de longues files d’attente notamment au district sanitaire III de poto-poto, à la clinique de la garde républicaine à Mpila où l’on enregistre plus de cent personnes par jour depuis le début de la semaine et le vaccinodrome érigé au rond-point de Mikalou dans le sixième…

C Clavis Kiba
#COP26. Le Congo résolu à lever des financements pour le #Fondsbleu du Bassin du Congo

#COP26. Le Congo résolu à lever des financements pour le #Fondsbleu du Bassin du Congo

Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a patronné ce mercredi 20 octobre 2021, la réunion interministérielle relative à la préparation de la #COP26. Cette 26ème édition de la conférence de parties se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2021 à #Glasgow en Écosse sous la présidence du Royaume-Uni. Des grands axes de la politique mondiale en matière de gestion de l’environnement y seront décidés. L’Afrique considérée jusqu’ici comme le gardien de la planète, en raison de ses ressources naturelles, plaide depuis toujours pour la compensation des grands pollueurs qui doivent financer des projets écologiques sur le continent. Le chef de l’État congolais Denis #Sassou N’Guesso, initiateur du projet écologique « Fonds bleu du Bassin du Congo », souhaite obtenir au sommet de Glasgow des financements conséquents pour le démarrage de celui-ci. Depuis quelques mois, le gouvernement congolais s’active à intéresser les pays ayant en partage le…

C Clavis Kiba
Denis #Sassou N’Guesso lance "Terre d’école Christophe de Margerie"

Denis #Sassou N’Guesso lance "Terre d’école Christophe de Margerie"

Dans la salle du centre international de conférence de Kintélé ce mardi 19 octobre 2021, le président de la République Denis #Sassou N’Guesso a officiellement lancé la construction d'un établissement secondaire spécialement centré sur la préservation de l'environnement et la sauvegarde des traditions ancestrales, dénommé «campus Terre d’école Christophe Margerie ». La cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et d’autres personnalités politico-administratives. Ce projet destiné aux élèves du primaire et du secondaire a été initié par l’Association Terre d’école de madame Maria #Maylin. Il a pour objectif selon les promoteurs, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération plus respectueuse de son environnement et de sa culture et consciente des enjeux de la préservation de la terre. Il intègre les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Ce…

P Prodiges Boumpoutou
Pétrole. L’Opep offre des pistes de sortie de la crise économique

Pétrole. L’Opep offre des pistes de sortie de la crise économique

Les dirigeants des compagnies pétrolières nationales se sont réunis le 18 octobre 2021 à l’occasion de la réunion trimestrielle de fixation des prix de l’or noir, en présence de Bruno Jean Richard Itoua, le ministre des Hydrocarbures. Ils préconisent l’augmentation de la production du brut en 2022, au regard de la hausse annoncée des prix du baril qui devrait afficher une moyenne autour de 80 dollars/baril au quatrième trimestre de l’année en cours. Le gouvernement entend améliorer l’environnement fiscal et diversifier le marché de destination de brut congolais, en vue d’aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs, a souligné le ministre des Hydrocarbures. Le Congo étant membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, OPEP, bénéficie des opportunités dans le processus de vente de son pétrole qui est sa principale source de revenus. C’est en 2022 que la République du Congo assurera la présidence de cette organisation. Par…

C Clavis Kiba
Les Émirats arabes unis et le Congo concluent un partenariat stratégique

Les Émirats arabes unis et le Congo concluent un partenariat stratégique

L’établissement d’un partenariat stratégique qui offrira le cadre de la relation bilatérale entre les Emirats Arabes Unis et le Congo est ce qui ressort du communiqué final publié le 13 octobre 2021, à l’issu de l’entretien entre le prince héritier d'Abu Dhabi, le Sheik Mohamed bin Zahed Al Bahyane et le président de la République du Congo Denis Sassou N'Guesso. Ce partenariat contiendra un volet politique et sécuritaire, économique et financier qui couvrira de nombreux projets dans lesquels les Emirats Arabes unis ont décidé d’investir au Congo. Dans l’esprit des travaux à venir sur le sommet sur le climat, la COP26 qui se tiendra en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse, les deux hommes ont pris l’initiative d’apporter leur contribution concrète à la lutte contre le changement climatique en mettant au point un projet d’accès de la population congolaise à l’électricité, à travers, des chantiers de génération d’énergie au gaz à zero…

P Prodiges Boumpoutou
Covid-19. Les cérémonies de mariage suspendues pendant 45 jours

Covid-19. Les cérémonies de mariage suspendues pendant 45 jours

La Coordination nationale de la pandémie de Coronavirus s'est réunie ce 12 octobre 2021 par visioconférence pour la 28ème fois sous la haute autorité du président de la République Denis #Sassou N'Guesso. Deux points essentiels ont été à l'ordre du jour, à savoir : l'examen du 28ème rapport de la Task force à la coordination nationale de gestion de la pandémie de la Covid-19, et les recommandations de la coordination nationale. Le ministre d'État, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, président de la Task force, Firmin #Ayessa a précisé que la situation épidémiologique de notre pays est d'une particulière gravité du fait notamment de la progression vertigineuse du variant #Delta, avec pour conséquence une forte augmentation du nombre de malades et une recrudescence des décès. Face à ce fléau, ladite Coordination a pris des nouvelles mesures. Les célébrations de mariages civils, religieux, et coutumiers sont suspendues pour…

P Prodiges Boumpoutou
Le PM Collinet Makosso invité à la Conférence Générale de l'UNESCO à Paris

Le PM Collinet Makosso invité à la Conférence Générale de l'UNESCO à Paris

Le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, s'est entretenu avec plusieurs diplomates ce mardi 12 octobre à l'hôtel de la Primature. Avec Giacomo Durrazo, ambassadeur de l'Union européenne au Congo, les discussions ont tourné autour des efforts entrepris par le Congo en matière de gouvernance économique, l'amélioration du climat des affaires, la diversification de l'économie, les investissements et les questions climatiques. L'UE félicite le gouvernement pour les différentes actions menées dans ce sens. Marega Barry Fatoumata, la représentante de l'UNESCO au Congo a remis officiellement au premier ministre son invitation comme intervenant à la Conférence Générale de l'UNESCO qui se tiendra du 9 au 24 novembre 2021 à Paris. Elle a remercié le gouvernement congolais d'avoir octroyé un siège à son institution à Brazzaville. Anatole Collinet Makosso a eu également des entretiens avec les ambassadeurs d'Algérie et de la Turquie. l'Algérien Mohamed Benattou,…

C Clavis Kiba
Investissement. Le Congo représenté au forum Italia Africa Business Week

Investissement. Le Congo représenté au forum Italia Africa Business Week

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a pris part du 9 au 10 octobre dernier à Rome, à la cinquième édition d’Italia Africa Business Week, un espace de rencontres des entreprises, professionnels et des institutions italiennes et africaines. « Reconstruire mieux ensemble » était le thème retenu pour ce forum. Denis Christel Sassou Nguesso a, en marge de ces assises, rencontré des jeunes entrepreneurs congolais qui ont participé à cette cinquième édition. Il a eu des échanges en tête-à-tête avec le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui a révélé à son homologue qu’il est un natif de Brazzaville. Le directeur du pôle stratégique de l’Agence italienne pour le développement, s’est lui aussi entretenu avec le ministre congolais. Toutes ces rencontres vont sans nul doute aboutir à des accords d’investissements au profit de l’économie

C Clavis Kiba
Santé. Retour de la 2ème promotion des médecins formés à Cuba

Santé. Retour de la 2ème promotion des médecins formés à Cuba

Rosalie Kama Niamayoua, ambassadeur de la République du Congo à Cuba à accompagner le dimanche 10 octobre 2021 à l’aéroport international José Martí de Havane, la première vague des médecins et techniciens formés au pays de Castro. Ces étudiants de la deuxième promotion rentrent au Congo après sept années d’études dans les facultés et structures sanitaires de Cuba. A Brazzaville, la cérémonie de réception de ces dignes fils du pays se fait ce lundi 11 octobre à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-débat à 15h en présence des parents. Après quoi, chacun pourra regagner sa famille. La deuxième vague arrive le mardi 12 octobre. Ce qui fera un total de 464 étudiants. La formation continue du personnel médical est un vœu du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, qui vise à améliorer les soins de santé des populations avec notamment la construction d’un hôpital général dans chaque département du pays. Rappelons que celui de Brazzaville et de…

C Clavis Kiba
Santé.  Un dispositif de dépistage de la Covid bientôt implanté à Maya-Maya

Santé. Un dispositif de dépistage de la Covid bientôt implanté à Maya-Maya

Le ministre d'État, Firmin Ayessa en compagnie d'autres membres de la task force ont visité le vendredi 8 octobre, les locaux de l'aéroport international de Maya-Maya devant abriter dans les tous prochains jours, les équipements de dépistage des passagers à leur arrivée à Brazzaville. Cette mesure a été prise en Conseil des ministres en vue de maximiser la vigilance au niveau des points d'entrée du pays dans le but d'éviter la propagation à grande échelle de la pandémie de la Covid-19. Au plan national, les études sont en train d'être menées pour mettre en place des équipes de contrôle des certificats de vaccination à l'entrée des grandes agglomérations, notamment Brazzaville et Pointe-Noire.

C Clavis Kiba
Denis Sassou N'Guesso en visite de travail à Abu Dhabi

Denis Sassou N'Guesso en visite de travail à Abu Dhabi

Le président Denis Sassou N'Guesso est arrivé ce 10 octobre 2021 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour une visite de travail. Lors de cette visite, le numéro un congolais, a accordé plusieurs entretiens à de nombreuses personnalités en vue d'établir des partenariats dans plusieurs domaine. Parmi les personnalités il y a le Directeur général de la société ENI Claudio Descalzi qui a été reçu par M. Sassou N'Guesso. Au cours de leur entretien, les deux hommes ont parlé sur le projet concernant le gaz au Congo. La République du Congo renferme d'une grande réserve de gaz que ENI veut exploiter à bon escient. Le développement de l'électricité, du port autonome de pointe noire était aussi des sujets discuté entre les deux personnalités. Puis, M. Sassou N'Guesso va s'envoler pour Dubaï afin de participer à l'expo 2020. Un évènement qui rassemble près de 92 pays à travers le monde. Une occasion pour les la délégation congolaise de présenter le pays…

P Prodiges Boumpoutou
Thérèse N'Dri-#Yoman et Bakary #Bocar ont fait leurs adieux à Denis #Sassou N'Guesso

Thérèse N'Dri-#Yoman et Bakary #Bocar ont fait leurs adieux à Denis #Sassou N'Guesso

Ce vendredi 8 octobre 2021, le président Denis #Sassou N'Guesso a reçu successivement en audience les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Côte d'Ivoire au Congo Thérèse N'Dri-Yoman et du #Mali, #Backary Bocar #Maïga. Les deux diplomates, arrivés au terme de leurs mandats, sont venus faire leurs adieux au numéro un congolais. Les ambassadeurs de la Côte d'ivoire et du Mali ont affirmé qu'ils quittent la terre congolaise avec des beaux souvenirs. La République du #Congo et ces pays frères entretiennent des très bonnes relations datant de plusieurs décennies. La Côte d'Ivoire entretient notamment une forte coopération dans le domaine agricole avec le Congo.

P Prodiges Boumpoutou
Conseil des ministres sous la haute autorité de Denis #Sassou N'Guesso

Conseil des ministres sous la haute autorité de Denis #Sassou N'Guesso

Il s'est tenu ce 7 octobre 2021 au palais du peuple, la réunion du conseil des ministres, sous la haute autorité du chef de l'État Denis #Sassou N'Guesso. Plusieurs dossiers ont été à l'ordre du jour, notamment l'examen du projet de loi des finances sur l'exercice 2020 et la clôture des comptes de 2020, et la loi de finances initiale qui se focalise sur le projet de finances pour l'année 2022. Les membres de l'exécutif ont en outre examiné le projet de décret fixant les attributions, l'organisation et le fonctionnement de la commission supérieure de la statistique. Le gouvernement s'est félicité des conditions de fonctionnement du Guichet Unique de paiement, #GUP, lequel permet une régulation des finances publiques nationales et d'assurer la couverture des dépenses essentielles de l'État. Le budget passera de 1672 milliards de frs CFA en 2021 à 1925 milliards en 2022, soit 234 milliards de plus et 15 % d'augmentation. La commission supérieure de la statistique,…

P Prodiges Boumpoutou
Télécoms. L’UE débloquera 15 millions d’euros pour la digitalisation de l’administration congolaise

Télécoms. L’UE débloquera 15 millions d’euros pour la digitalisation de l’administration congolaise

Le ministre Léon Juste #Ibombo en charge des Télécommunications et de l’Économie numérique s’est entretenu en tête-à-tête, le 6 octobre 2021, avec le nouvel ambassadeur de l’Union européenne #UE au Congo, Giacomo #Durazzo. Le diplomate européen a annoncé le déblocage par son institution d’une somme de 15 millions d’euros destinée au programme de digitalisation de l’administration congolaise. Le projet sera mise en place l’année prochaine, et contribuera à améliorer la qualité des services digitaux. De son côté, Léon Juste Ibombo a souligné que ce projet rentre dans le cadre de la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique qui vise à dématérialiser certains services publics comme par exemple la délivrance des casiers judiciaires et d’autres documents administratifs. La Banque africaine de développement, #BAD, et la Banque européenne d’investissement, #BEI, vont également financer ce projet.

C Clavis Kiba
Le #PAM va travailler avec les agriculteurs congolais pour renforcer la sécurité alimentaire

Le #PAM va travailler avec les agriculteurs congolais pour renforcer la sécurité alimentaire

En visite de travail au Congo, le Directeur régional du Programme alimentaire mondial, #PAM, David #Beasley, a eu un entretien avec le premier ministre congolais Anatole Collinet #Makosso, en présence de la ministre de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régional, Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-#Babackas, ce 7 octobre 2021. Les échanges ont porté sur l’augmentation de la productivité alimentaire et sur le partenariat entre les deux parties. Le gouvernement ayant une politique forte sur l’augmentation de la productivité alimentaire dans le pays, le PAM par la voix de son directeur régional, s’est dit prêt à s’engager dans le renforcement de la relation avec le Congo notament en travaillant avec les petits producteurs, et les femmes pour gagner la lutte contre la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Congo. Lors de la rencontre, M. Makosso a partagé la stratégie du gouvernement en la matière et a précisé que le Congo ambitionne…

P Prodiges Boumpoutou
Économie. Des investisseurs tchèques attendus à Brazzaville en 2022

Économie. Des investisseurs tchèques attendus à Brazzaville en 2022

Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, s’est entretenu le mardi 5 octobre 2021 avec le Secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque, Miloslav Stasek en présence de Jan Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères. Les discussions ont tourné autour du renforcement des relations bilatérales entre le Congo et la République Tchèque et sur les différents projets que cet État vise à réaliser en terre congolaise. Le diplomate tchèque a évoque que les hommes d’affaires de son pays fouleront le sol congolais l’an prochain, en vue d’étudier les possibilités d’investissements notamment dans les secteurs de l’Énergie, de l’Agriculture et du Pétrole. De son côté, Anatole Collinet Makosso, a traduit l’intérêt que le gouvernement accorde aux projets relatifs au développement économique et la volonté de coopérer avec tous les partenaires qui viennent créer de la richesse et des emplois pour les…

C Clavis Kiba
Sécurité. La formation militaire un défi majeur pour les États d'Afrique centrale

Sécurité. La formation militaire un défi majeur pour les États d'Afrique centrale

Le président de la République Denis #Sassou N'Guesso a séjourné ce mardi 5 octobre 2021 à #Kinshasa, la capitale de la #RDC où il participé, aux côtés de son homologue Félix Antoine #TShisekedi #Tshilombo à la cérémonie de remise de diplôme de fin de formation des étudiants du collège des Hautes études de stratégie et de défense. Cet établissement à vocation régionale qui a vue le jour en 2016 a pour mission de maintenir la paix et la sécurité dans la sous-région de l'Afrique centrale. La 6ème promotion qui célèbre sa consécration ce jour est dénommée "Promotion président Denis Sassou N'Guesso". Elle a connu la présence de plusieurs cadres militaires venus de divers pays de la sous-région. Invité à prendre la parole, le chef de l'État congolais a déclaré que face aux enjeux et aux défis de l'heure colossaux, cette institution se doit de demeurer un véritable pôle d'excellence.

P Prodiges Boumpoutou
Les USA vont investir 11 milliards de dollars pour la préservation des écosystèmes de la planète

Les USA vont investir 11 milliards de dollars pour la préservation des écosystèmes de la planète

Le président de la République Denis #Sassou N’Guesso, a reçu successivement en audience ce 4 octobre 2021, au palais du peuple, en sa qualité de président de la commission climat du Bassin du Congo, l’envoyé spécial adjoint pour le changement climatique des États-unis, le docteur Jonathan #Pershing, et Claudio #Descalzi, PDG du Groupe #ENI Congo. Les discussions ont porté essentiellement sur la protection de l'environnement et la préparation du sommet mondial sur le changement climatique, #Cop26 prévu au mois de novembre 2021 à #Glasgow en #Ecosse. Les États-unis qui s’étaient engagés à respecter l’Accord de #Paris sur le climat en janvier 2021, comptent mettre sur la table la somme de 11 milliards de dollars pour la préservation des écosystèmes des bassins de l’#Amazonie, de #Bornéo et du Bassin du #Congo, qui représentent des réserves cruciales de la biodiversité de la planète, dont ils constituent les trois poumons…

P Prodiges Boumpoutou
La compagnie pétrolière #ENI accompagnera les projets agricoles au #Congo

La compagnie pétrolière #ENI accompagnera les projets agricoles au #Congo

Les ministres Paul Valentin Ngobo en charge de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Bruno Jean Richard Itoua, des Hydraucarbures et Denis Christel Sassou Nguesso en charge de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, ont signé ce lundi 4 octobre 2021 à l'hôtel de la Primature, en présence du chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, un protocole d'entente avec la compagnie pétrolière #ENI Congo. Cet accord vise à financer des projets de création d'entreprises dans le secteur de l'agriculture, et à soutenir ainsi les actions du gouvernement dans la mise en oeuvre du programme de société du chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso, "Ensemble poursuivons la marche", qui a fait de l'agriculture une priorité. #ENI Congo, dans le cadre de la responsabilité sociétale, entend évaluer et développer des projets visant la décarbonisation graduelle de ses opérations d'exploitation en contribuant aux priorités nationales…

C Clavis Kiba
Économie. Le #Congo instaure un cadre fiscal attractif pour les entreprises agricoles

Économie. Le #Congo instaure un cadre fiscal attractif pour les entreprises agricoles

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin #Ngobo, accompagné de certains de ses collègues, ont eu des entretiens avec les exploitants agricoles de diverses filières le 30 septembre 2021 à #Brazzaville. La partie gouvernementale a expliqué aux entrepreneurs les allègements fiscaux contenus dans la nouvelle loi de finances. En effet, il est prévu que toute entreprise agricole bénéficiera, durant ses premières années de création, d’une exonération totale de la patente, du paiement des droits de douanes et TVA sur l’importation des produits et biens liés à son activité. Les producteurs agricoles ne sont plus contraints de verser la taxe unique sur les salaires, autrefois prélevée à 5,5%. Les sociétés agricoles ou les entrepreneurs individuels ne payeront pas de taxes en cas d’achat des petits matériels de pêche ou en cas de réalisation de bénéfice. Toutes ces reformes visent à booster le secteur agricole, à attirer…

C Clavis Kiba
Climat. Les pays du Bassin du Congo appellent de leurs voeux au financement du Fonds bleu

Climat. Les pays du Bassin du Congo appellent de leurs voeux au financement du Fonds bleu

Au nom du président de la République Denis #Sassou N’Guesso, le premier ministre Anatole Collinet #Makosso a présidé par visioconférence, ce jeudi 30 septembre 2021, la clôture du deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la commission climat du bassin du Congo, #CCBC et du Fonds bleu. Les États de la commission ont relevé des avancées significatives dans l’opérationnalisation du fonds bleu et ont réaffirmé leur engagement à le porter en tant qu’outil africain. Les 16 pays de la CCBC se rendront tous dans quelques semaines à Glasgow, en Ecoss à la COP26 pour y faire entendre leur voix. Le bassin du Congo constitue le deuxième poumon écologique du monde. Il est important pour les États partenaires, plus nantis, de financer le projet du Fonds bleu. Le projet du fonds bleu, porté par le président congolais #Sassou N’Guesso, dispose d’un plan d’investissement adossé à une banque de développement destinée à héberger…

P Prodiges Boumpoutou
#COVID-19. Le gouvernement lance la campagne de vaccination des vendeuses des marchés domaniaux

#COVID-19. Le gouvernement lance la campagne de vaccination des vendeuses des marchés domaniaux

Plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de la santé et de la population, Gilbert #Mokoki, et la ministre de la Promotion de la Femme et de l’intégration de la Femme au développement, Inès Nefer Ingani, ont assisté ce jeudi 30 septembre 2021 à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat au lancement de la campagne féminine de vaccination contre la Covid-19. La cérémonie a commencé par une course de 6 Km des jeunes athlètes féminines de la capitale. Les vendeuses et vendeurs des marchés domaniaux font partie des couches de la population les plus exposées à la contamination au coronavirus. De ce fait, la Coordination nationale de lutte contre cette pandémie avait pris l’option, le 3 septembre dernier, de rendre quasi-obligatoire la vaccination chez les vendeurs de marchés domaniaux, les chauffeurs de taxi et de bus ainsi que d’autres conducteurs des moyens de transport en commun. Le gouvernement continue ses efforts de parvenir à

C Clavis Kiba