Denis Sassou NGuesso nouveau président en exercice de la CEEAC

Il s'est tenu le matin de ce 30 juillet 2020 par visioconférence, la 17 ème Session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) . Quatre allocutions ont ponctué de cette cérémonie d'ouverture. Avant que le président en exercice de la CEEAC, le président ALI BONGO ONDIMBA déclare ouverte la Session, le Secrétaire général sortant, l'ambassadeur Ahmed ALLAM-MI, le Représentant du Secrétaire général de l'ONU et le président de la Commission de l'Union africaine ont d'abord pris la parole. Dans leurs différentes interventions, ils ont apprécié l'initiative prise depuis le 25 mai 2015 à Djamena pour la réforme institutionnelle et organisationnelle de la dite Communauté.

  Sassou .News

Denis Sassou N'Guesso concrétise l'intégration sous régionale avec le Cameroun

Le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a mis en service le vendredi 6 mars 2020, la route Sembé-Souanké-Ntam longue de 143 km, qui relie la République du Congo à son voisin le Cameroun. À travers cette inauguration, le Congo remplit son cahier de charges du projet routier conjoint en réalisant les 312 km, après avoir livré en 2016 le tronçon Ketta-Biessi-frontière Cameroun. Avec le bitumage de l’axe Ouesso-Sangmélima, partir de Pointe-Noire à Douala, en passant par Brazzaville et Yaoundé sera possible. Cette réalisation permettra de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, le développement des secteurs minier, forestier, agricole et éducatif, avec la construction d’une université inter-Etats qui ouvrira ses portes sous peu.

C Clais Kiba & Drush Ngollo

La CNUCED sollicite l’implication de Denis Sassou N’Guesso dans la ZLECA

Le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, CNUCED, Mukhisa Kituyi a été reçu le mercredi 4 mars 2020 par le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso. Les deux personnalités ont évoqué la question du renforcement des capacités du comité national de la facilitation des échanges dont les travaux se tiendront la semaine prochaine à Brazzaville. Le haut fonctionnaire onusien est venu solliciter l’implication du président congolais dans le renforcement du processus de l’intégration régionale en préconisant le commerce électronique en milieu jeune. Cette visite intervient au moment où le président Denis Sassou N’Guesso est attendu dans le département de la Sangha pour mettre en service la route Sembé-Souanké-Ntam, qui relie la République du Congo au Cameroun. Longue de 143 km, ce tronçon constitue pour la Banque africaine de…

C Clavis Kiba & Drush Ngollo

Congo. Denis Sassou N’Guesso prêche le développement à Pointe-Noire

Au port autonome de Pointe-Noire le mercredi 19 février, le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a procédé à l’inauguration de trois nouveaux quais. Il a ensuite mis en service la minoterie de la société d’organisation du management et du développement des industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA), après avoir lancé le jour d'avant, la troisième turbine de la Centrale électrique du Congo. Le jeudi 20 février, l'inauguration de l'usine agroalimentaire de Vindoulou viendra clore la visite de travail du chef de l'État dans la ville océane.

C Clavis Kiba & Drush N'Gollo

Denis Sassou N’Guesso pour une relance de l’emploi des jeunes à Pointe-Noire

Le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso est arrivé ce lundi 17 février dans la capitale économique, Pointe-Noire. Accompagné de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso, il a reçu l’accueil chaleureux de nombreux ponténégrins à l’aéroport international António Agostinho Neto. Cette visite de travail du premier citoyen congolais sera marquée par trois inaugurations de chantiers. Denis Sassou N’Guesso va mettre en service tour à tour, des nouveaux quais au port autonome de Pointe-Noire (Papn), la minoterie de la société d’organisation de management et de développement des industries Alimentaires et Agricole (SOMDIAA), et la troisième turbine de la Centrale électrique du Congo (CEC).

C Clavis Kiba & Drush N'Gollo

Les prémisses d’un consensus autour de Denis Sassou N’Guesso en 2021

L’élection présidentielle de 2021 est encore à plus de dix-sept mois. Déjà, les couleurs s’annoncent favorables pour Denis Sassou N’Guesso, s’il accepte de briguer un autre mandat. Pour le respect de la discipline parti, le président du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) devra s’incliner devant le choix de son parti.

  Sassou .News

Congo-B. Double anniversaire à l'académie militaire Marien Ngouabi

Le 5 février 2020, en patronnant la cérémonie commémorative des 30 ans de l’Académie militaire Marien Ngouabi de Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso, le chef de l’Etat congolais, chef suprême des armées, a célébré en même temps l’anniversaire de sa première accession au pouvoir, le 5 février 1979.

A Admin

Congo. l'armée entend s'investir dans la construction des infrastructures

« Nous n’avons pas le droit de nous laisser surprendre et d’exposer notre peuple au danger ». Telle est l’une des directives données à la force publique par le Président de la République, Chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2019.

A Admin

Congo-B. : Pierre Moussa face aux nouveaux enjeux du PCT

Pierre Moussa, 78 ans, succède à Pierre Ngolo, 65 ans, au poste de secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT). Il prend les règnes du parti au pouvoir au moment où le pays se trouve dans un contexte politico-socio-économique complexe.

A Admin

Congo : des perspectives encourageantes de l'action du gouvernement en 2020

Le 26 décembre 2019, lors de la réunion du Conseil des ministres, Denis Sassou N’Guesso a tracé les perspectives de l’action des pouvoirs publics pour l’année 2020. Le chef de l’Etat congolais a exhorté les membres du gouvernement à poursuivre le travail et à mener davantage des actions fortes, 2020 étant la dernière année pleine du mandat que le peuple lui a confié en 2016.

A Admin