Diplomatie. Emmanuel Macron en visite d’État à Brazzaville

Diplomatie. Emmanuel Macron en visite d’État à Brazzaville

Le président français est arrivé dans la capitale congolaise ce vendredi 3 mars 2023 où il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Il s'agit de la première visite d'un président français en République du Congo depuis celle de Nicolas Sarkozy en 2009. Les deux hommes d'État se sont ensuite entretenu en tête-à-tête au palais du peuple sur le renforcement de l'axe Brazzaville-Paris particulièrement dans le domaine de l'agriculture, un des axes importants dans le processus de diversification de l'économie congolaise. La crise libyenne et celle qui prévaut à l'Est de la RDC ont également été au menu des discussions entre les deux chefs d'État y compris les questions liées à la préservation de l’environnement. A cet effet, le président Emmanuel Macron a manifesté son soutien à l’égard du projet écologique de Denis Sassou N’Guesso qui consiste à instaurer une décennie mondiale de l’afforestation à…

M Mickelda Gibout
Diplomatie. Denis Sassou NGuesso prend le leadership pour un droit de  veto de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies

Diplomatie. Denis Sassou NGuesso prend le leadership pour un droit de veto de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies

Des réflexions sur le consensus d’Ezulwini, la position commune africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, ont débuté ce jeudi 12 janvier 2023 à Brazzaville sous les auspices du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Relevant la place majoritaire de l’Afrique sur la scène internationale, le chef de l’Etat a souligné l’urgence d’instituer un conseil de sécurité représentatif de l’ensemble de ses membres. Aussi aspire-t-il à voir « une ou deux langues authentiquement africaines faire leur entrée aux Nations Unies comme langue de travail ». L’Union africaine revendique depuis des années, deux sièges permanents avec droit de véto au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette revendication a par ailleurs été rappelée l’année dernière à New York lors de la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation. La réunion de Brazzaville devrait permettre aux participants, notamment les…

M Mickelda Gibout
Voeux 2023. Denis Sassou N’Guesso réitère son soutien au processus de paix à l’Est de la RDC

Voeux 2023. Denis Sassou N’Guesso réitère son soutien au processus de paix à l’Est de la RDC

Le corps diplomatique accrédité au Congo a présenté ses vœux au couple présidentiel ce jeudi 5 janvier 2023 au palais du peuple. La cérémonie a été marquée par les allocutions du doyen du corps diplomatique, Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC au Congo et de la réponse du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Au cours de son discours, le président de la République a rappelé les grands moments que le pays a connus en 2022 et a fait connaître la position du Congo concernant certains sujets d’ordre international, notamment l’insécurité à l’Est de la RDC. Le premier citoyen congolais, connu à travers le continent pour ses vertus de paix et de dialogue, a une fois de plus condamné les exactions des groupes rebelles dans les régions de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et encourage toutes les initiatives visant à faire revenir le calme dans cette partie de la sous-région. A cet effet, il a annoncé la tenue du 12 au 16 janvier…

C Clavis Kiba
Diplomatie. Ballet diplomatique chez Denis Sassou N’Guesso à Washington

Diplomatie. Ballet diplomatique chez Denis Sassou N’Guesso à Washington

Le chef de l’État congolais a entamé une intense activité diplomatique avec ses pairs africains, ce mercredi 14 décembre 2022 à Washington, en marge du sommet USA-Afrique. Il s’est tour à tour entretenu avec ses homologues de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, de l’Angola, Joao Lourenço, de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra ainsi que le président du conseil présidentiel libyen, Mohamed El-Menfi. Ces dignitaires africains ont principalement échangé sur des questions relatives au développement du continent, à la préservation de la paix et la sécurité dans celui-ci. Des thématiques à travers lesquels l’Amérique souhaite renforcer sa coopération avec l’Afrique en apportant sa contribution notamment pour le retour de la paix dans les régions en conflit et le rétablissement de la démocratie.

C Clavis Kiba
Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso et Ma Fulin échangent sur le dernier congrès du Parti Communiste chinois

Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso et Ma Fulin échangent sur le dernier congrès du Parti Communiste chinois

L’ambassadeur de chine en poste à Brazzaville s’est entretenu ce jeudi 24 novembre 2022 avec le chef de l’État au palais du plateau. Les deux hommes ont parlé des relations bilatérales entre la République du Congo et la République populaire de Chine et de la réélection du président Xi Jipping à la tête de l’État chinois pour un mandat supplémentaire de cinq ans qui va débuter en mars 2023. En effet, à l’issue du 20ème congrès du Parti communiste chinois d’octobre dernier, Xi Jipping, a été réélu au poste de secrétaire général, ce qui lui offre un troisième mandat en tant que président de la République. Rappelons qu’au regard du bon climat de coopération qui existe entre le Congo et la Chine, leurs partis au pouvoir (le PCC et le PCT) sont liés par des accords et se consultent régulièrement en cas de besoin.

C Clavis Kiba
Diaspora. Jean Dominique Okemba à l'écoute des Congolais de France

Diaspora. Jean Dominique Okemba à l'écoute des Congolais de France

Le Ministre, Secrétaire général du Conseil national de sécurité, Jean-Dominique Okemba, est allé à la rencontre d’un parterre des Congolais de la diaspora de France, à leur demande, en vue de se mettre à l'écoute de leur doléances. Nombreux sont en effet (semble t-il) des citoyens congolais vivant en France qui éprouvent des difficultés diverses sur le plan administratif, notamment concernant l'établissement ou le renouvellement de leurs passeports, et donc leur retour au Pays. Certains avaient même alors opté pour des actions de brutalité visant les autorités congolaises en séjour en France, ou de vandalisme à l'endroit du patrimoine ou des représentations de l'État congolais en France. Selon un de leurs portes paroles, « les actions posés n’étaient nullement dirigées contre une personne mais consistaient à attirer l'attention en vue de se faire entendre et se savoir considérés par le pays et ses dirigeants". Attentif aux…

M Mickelda Gibout
Elisabeth II. Plus de 2000 dirigeants du monde aux funérailles de la reine d'Angleterre

Elisabeth II. Plus de 2000 dirigeants du monde aux funérailles de la reine d'Angleterre

Environ 2 000 invités dont des chefs d’État et de gouvernement du monde ont pris part ce lundi 19 septembre 2022 à la messe d’honneur dédiée à la reine Elisabeth II à l’Abbaye de Westminster à Londres, quelques heures avant son inhumation. Les géants de la planète tels que le président des États-Unis, Joe Biden, de la Turquie Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron de la France ont effectué le déplacement. Côté africain, l’on a notamment remarqué la présence des chefs d’État de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, du Togo, Faure Gnassingbé, du Kenya, William Ruto qui vient fraichement d’être investi et des Comores, Azali Assoumani. La participation du numéro un congolais à cet évènement de portée mondiale traduit non seulement la solidarité du Congo envers le peuple britannique mais entre également dans le cadre du rayonnement de la diplomatie congolaise au niveau international. Puisqu’en marge des obsèques le président de la…

C Clavis Kiba & Mickelda Gibout
Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso aux  obsèques de la reine Elizabeth II

Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso aux obsèques de la reine Elizabeth II

Le président de République est arrivé à Londres dans l'après-midi de ce dimanche 18 septembre 2022. Il a pris part aux obsèques de la reine Elizabeth II qui se sont tenu ce 19 septembre 2022 à l’Abbaye de Westminster. Près de 2 000 invités ont assisté à la cérémonie d'adieu à la monarque au nombre desquels environ 300 chefs d’Etats et des membres de la royauté . Notons qu’après une dernière procession, Elizabeth II a été inhumée dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où elle reposera aux côtés de son père, le roi George VI et de son époux le prince Philip. La reine Elisabeth est décédée le 8 septembre dernier dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse, à l’âge de 96 ans. Elle aura régné pendant 70 ans après avoir été couronnée reine à l’âge de 26 ans.

M Mickelda Gibout
Congo-Kenya. Denis Sassou N'Guesso à Nairobi pour l'investiture de William Ruto

Congo-Kenya. Denis Sassou N'Guesso à Nairobi pour l'investiture de William Ruto

William Ruto, le nouveau président de la République du Kenya, élu à l'issue de l'élection du 9 août dernier a été investi ce mardi 13 septembre 2022 à Nairobi. La cérémonie a connu la présence de plusieurs chefs d'État du continent dont le Congolais Denis Sassou N'Guesso, qui a quitté Brazzaville ce lundi 12 septembre 2022. Ce déplacement est une marque de considération envers le nouvel élu et traduit l'excellence des relations qui existent entre la République du Congo et le Kenya. Rappelons que l'élection de William Ruto a été confirmée le 5 septembre dernier par la Cour suprême après plusieurs revendications de Raila Odinga, figure emblématique de l'opposition au Kenya.

C Clavis Kiba
Décès d’Elizabeth II. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à la reine d'Angleterre

Décès d’Elizabeth II. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à la reine d'Angleterre

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a rendu un hommage à la défunte reine d’Angleterre, Elisabeth II, à travers une lettre à Sa Majesté Charles III, publiée le 9 septembre 2022. « En cette circonstance douloureuse, je vous adresse au nom du peuple et du gouvernement congolais ainsi qu’au mien propre, à vous-même, au peuple britannique et à toute la famille endeuillée, mes condoléances les plus attristées » dixit le chef de l’Etat. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre à Balmoral en Ecosse à l'âge de 96 ans, après avoir régné pendant 70 ans. « La disparition de cette figure emblématique de l’histoire du monde moderne est une grande perte pour le peuple britannique » a ajouté le président. Son premier né, le prince Charles, accède ainsi au trône à 73 ans et devient le roi Charles III, chef d'État des 14 royaumes du Commonwealth.

M Mickelda Gibout
Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso hôte de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul

Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso hôte de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul

Le président Denis Sassou N’Guesso a eu ce vendredi 2 septembre 2022, un tête-à-tête avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l'État congolais est l'hôte de la Turquie depuis la mi-août, à la faveur de ses congés annuels. Il a été convié au Palais Vahdettin, à #Istanbul, où il a eu un entretien à huis-clos avec le numéro un turc. Le contenu de leur discussion n'a pas été rendu public. Entre autres sujets, les deux hommes d'État ont pu évoquer la libération récente de l'ex-président guinéen, Alpha Condé, dont ils s’étaient tous deux portés volontaires pour l'accueillir en exil. Écarté du pouvoir par un coup d'État le 5 septembre 2021, Alpha Condé avait été placé depuis lors en résidence surveillée. L'ancien chef d'État guinéen continue de bénéficier d'une protection adéquate. Le président turc se dit disposé à accueillir à sa demande et dans un cadre restreint, les membres de la…

M Mickelda Gibout
Congo-Angola. Denis Sassou N'Guesso à Luanda pour un dernier hommage à feu José Eduardo Dos Santos

Congo-Angola. Denis Sassou N'Guesso à Luanda pour un dernier hommage à feu José Eduardo Dos Santos

Après l'hommage populaire de samedi, le cercueil brun portant la dépouille de l’ancien président de la République d’Angola, feu José Eduardo Dos Santos, a été porté sous une tente du Mausolée Antonio Agostinho Neto, à Luanda, ce dimanche 28 août 2022. Plusieurs chefs d'Etat africains ont assisté aux obsèques nationales. Parmi eux le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. « Les mots me manquent pour exprimer la douleur qui m’envahit mais comme il le disait, la lutte continue » dixit le chef d’Etat congolais. Quelques milliers de membres du MPLA sont également allé se recueillir. A l’extérieur de la tente, des panneaux marqués de messages tels que « Adeus presidente amigo », Adieu président ami en français, ou encore « A te sempre commandante », Pour toujours notre commandant, honoraient la mémoire de l’ancien président. Notons que ces hommages interviennent quelques jours après les législatives qui décideront du…

M Mickelda Gibout
Obsèques de Dos Santos. Plusieurs chefs d'État africains à Luanda

Obsèques de Dos Santos. Plusieurs chefs d'État africains à Luanda

Le président de la République Denis Sassou N'Guesso est arrivé dans la capitale angolaise ce samedi 27 août 2022 en provenance de la Turquie où il était en vacances depuis le 18 août dernier. Ami de langue date de l'ancien chef d'État angolais, Denis Sassou N'Guesso, va assister à son inhumation ce dimanche 28 août 2022. De son vivant, José Eduardo Dos Santos, et son homologue du Congo ont œuvré en faveur du rapprochement et de l'affermissement des relations de coopération entre Brazzaville et Luanda. Les deux dirigeant ont également réussi à mettre en place des projets d'intérêt commun, notamment l'exploitation du champ gazier et pétrolier Lianzi situé à la frontière maritime du Congo et de l'Angola. Basé à la zone dite d'unitization, ce gisement d'hydrocarbures est opéré par la société américaine Chevron.

M Mickelda Gibout
Société. L’Unicef va apporter son soutien dans la protection des enfants congolais de la rue

Société. L’Unicef va apporter son soutien dans la protection des enfants congolais de la rue

Un atelier de validation des rapports d’études sur les enfants de la rue, victimes de violences en tout genre, s’est ouvert le 23 août 2022 à Brazzaville en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, de la représentante de l’Unicef au Congo, Chantal Umutoni, et d’autres membres du gouvernement. Ces opérations devront aboutir à des résultats susceptibles de mieux orienter les actions de l’exécutif dans l’amélioration de la situation de cette catégorie d’enfants, a souligné la ministre des Affaires sociales à l’ouverture des travaux. Avec l’appui technique de l’Unicef, des études sur les enfants en situation difficile ont été réalisées à Brazzaville, à Pointe-Noire, à Dolisie dans le Niari, à Nkayi dans la Bouenza, à Sibiti dans la Lekoumou, à Ouesso, à Pokola dans la Sangha, à Impfondo et à Betou dans la Likouala. Dans le souci de protéger les droits des enfants en République…

C Clavis Kiba
Justice. La France apporte son expertise  de la chaîne pénale au gouvernement congolais

Justice. La France apporte son expertise de la chaîne pénale au gouvernement congolais

Le 17 août 2022, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga et l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, ont signé un accord visant à renforcer l’appareil judiciaire congolais. Policiers magistrats, agents pénitentiaires et autres acteurs de la chaine pénale verront leurs capacités améliorées. A côté de cela, le projet va développer la facilitation de l’accès des citoyens à la justice, particulièrement celle des femmes victimes de violences basées sur le genre à Brazzaville et dans la périphérie. Pour le ministre Aimé Ange Wilfrid Bininga il va sans dire que la justice congolaise qui offre déjà un large éventail de procédures à suivre et de sanctions à appliquer se verra doter, grâce à ce projet, de nouveaux outils indispensables à l’accomplissement de ses missions. Parallèlement, l’Union européenne mettra en œuvre, sous impulsion de l’ambassade de France, un…

M Mickelda Gibout
Législatives 2022. Le MPLA et le PCC congratulent le PCT pour sa moisson

Législatives 2022. Le MPLA et le PCC congratulent le PCT pour sa moisson

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, s’est entretenu le 10 août 2022 avec les ambassadeurs d’Angola et de la Chine en poste à Brazzaville. Vicente Muanda et Ma Fulin ont congratulé le secrétaire général pour la victoire éclatante obtenue par le PCT à l’issue des élections législatives et locales que le pays vient d’organiser avec une large majorité à l’Assemblée nationale ainsi que dans les conseils départementaux et municipaux. Ces deux diplomates se sont respectivement exprimés au nom du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et le Parti communiste chinois (PCC), deux formations politiques qui entretiennent des relations de coopération avec le PCT. L’ambassadeur d’Angola au Congo dont le pays s’apprête à organiser les élections générales le 24 août prochain, souhaite que celles-ci se déroulent dans la paix et la tranquillité comme au Congo. Il s’est dit heureux du fait que le PCT va…

C Clavis Kiba
Diplomatie. Denis #Sassou NGuesso accepte de prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique

Diplomatie. Denis #Sassou NGuesso accepte de prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a confirmé la participation de son pays au prochain sommet Etats-Unis- Afrique prévu du 13 au 15 décembre, lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 10 août 2022 avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Au cours de cet appel, les deux hommes ont échangé sur des questions liées à la protection de l’environnement, le changement climatique, la paix régionale, la situation à l’est de la République démocratique du Congo et la crise libyenne pour laquelle le chef de l’Etat assure la médiation sous mandat de l’Union africaine. Denis Sassou N’Guesso et son interlocuteur ont également évoqué le conflit russo-ukrainien notamment l’attitude neutre dont a fait montre la République du Congo. Notons que le secrétaire d’Etat américain est en Afrique depuis dimanche sa tournée s’achèvera le 11 août 2022 au Rwanda après l’Afrique du Sud et la RDC. Périple intervenant…

M Mickelda Gibout
Conflit russo-ukrainien. Le Congo reste neutre et exhorte les protagonistes au dialogue

Conflit russo-ukrainien. Le Congo reste neutre et exhorte les protagonistes au dialogue

La République du Congo a réaffirmé sa position face à la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine, à l’occasion de la visite de 48 heures du ministre russe des Affaires étrangères à Oyo. En effet, après une audience avec le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov et son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, ont eu un échange avec la presse nationale et internationale. Répondant à l’une des questions relatives à cette crise, Jean-Claude Gakosso, a laissé entendre que la République du Congo continue d’être neutre depuis le début des hostilités à l’instar de l’Union africaine. Cependant, le Congo appelle les deux parties en guerre de « rechercher les voix et moyens d’avoir une solution négociée dans cette crise ».

C Clavis Kiba
À Oyo Sergueï Lavrov rassure "la crise alimentaire due aux céréales n'aura pas lieu"

À Oyo Sergueï Lavrov rassure "la crise alimentaire due aux céréales n'aura pas lieu"

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a livré une conférence de presse ce lundi 25 juillet 2022 à Oyo après une audience avec le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso. Lors de cet échange avec les chevaliers de la plume et du micro, Sergueï Lavrov a fait savoir que son pays n’a causé aucun tort dans la livraison de blé dans le monde, au regard de la crise alimentaire qui sévit actuellement. En effet, l’Ukraine et la Russie ont signé le 22 juillet dernier un accord permettant d’exporter les céréales Ukrainiennes bloquées depuis plusieurs mois dans les ports de la mer noire en raison de la guerre. Environ 20 millions de tonnes de blé sont bloquées en Ukraine soit 1% de la consommation mondiale. En dehors de ce sujet, le chef de la diplomatie russe a parlé du renforcement des relations d’amitié et coopération qui lient son pays et la République du Congo avant de saluer le leadership de Denis Sassou N’Guesso, en sa…

C Clavis Kiba
Denis #Sassou N’Guesso à Oyo pour des entretiens avec le MAE russe Sergueï #Lavrov

Denis #Sassou N’Guesso à Oyo pour des entretiens avec le MAE russe Sergueï #Lavrov

Le président de la République a quitté Brazzaville ce jeudi 21 juillet 2022 pour Oyo dans le département de la Cuvette où il va séjourner pendant quelques jours. Son agenda est notamment dominé par une audience le 24 juillet prochain avec le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Denis Sassou N’Guesso et son hôte discuteront sans nul doute du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la République du Congo et la Russie, vieilles de près de 60 ans. Au regard de la crise alimentaire qui secoue actuellement le continent africain dont la principale cause est le conflit russo-ukrainien, Denis Sassou N’Guesso, réputé pour sa culture du dialogue, n’hésitera pas à discuter avec le chef de la diplomatie russe sur la nécessité du dialogue entre les autorités russes et ukrainiennes afin de trouver une solution définitive à ce conflit qui constitue un frein pour les relations internationales.

C Clavis Kiba
Coopération sino-congolaises. Vers de nouvelles perspectives

Coopération sino-congolaises. Vers de nouvelles perspectives

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso a reçu en audience, ce 20 juillet 2022, Xu Jin Ghu, l’envoyé spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines. Leurs entretiens ont porté sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Faisant état de celles-ci, les deux personnalités ont en salué le beau-fixe. Au sortir de cette audience, Xu Jin Ghu a confié à la presse sa vision positive du futur de la coopération sino-congolaise « la coopération sur tous les plans et dans tous les domaines entre nos deux pays aura des meilleures perspectives ». Notons que le partenariat entre la Chine et le Congo s’est matérialisé au fil des années par la réalisations de plusieurs projets d’envergure à caractère socio-économiques, de la construction d’infrastructures de base à l’installation de la Banque Sino-congolaise. Plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat a marqué de sa présence la messe d'action de…

M Mickelda Gibout
Coopération. Le Congo et la Chine renforcent leur partenariat stratégique

Coopération. Le Congo et la Chine renforcent leur partenariat stratégique

Le ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, s’est entretenu le 19 juillet 2022 à Brazzaville avec l’envoyé spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Xu Jin Ghu. Les deux personnalités ont évoqué les sujets liés au renforcement de la coopération technique entre la République du Congo et la République Populaire de Chine notamment la mise en œuvre des projets en partenariat. « Nous avons enregistré beaucoup de succès dans le domaine de la coopération pragmatique nous avons donc discuté des stratégies à adopter pour renforcer davantage cette coopération ». Vieille de près de 60 ans, le partenariat entre la Chine et le Congo s’est matérialisé par la réalisations de plusieurs projets d’envergure à caractère socio-économiques comme la construction d’infrastructures de base et l’installation de la Banque Sino-congolaise.

M Mickelda Gibout
Économie. La troïka soutiendra l’exécution du PND 2022-2026

Économie. La troïka soutiendra l’exécution du PND 2022-2026

Le 14 juillet 2022, la ministre de l’Économie, Ingrid Olga Ghislaine Ébouka-Babackas a reçu un ensemble de représentants du forum des partenaires au développement (Troïka) conduite par le Coordonnateur des Nations unies au Congo, Mr Chris Mburu. La troïka s’est montrée disposée à participer aux efforts de développement du pays à travers une feuille de route établie selon les axes prioritaires du PND 2022-2026, jugé annuellement positif. La ministre a profité de cette entrevue pour briefer ses hôtes sur le plan de résilience instauré afin de permettre au Congo de sortir des crises alimentaire, économique et sanitaire actuelles. « Les partenaires sont prêts à accompagner le gouvernement dans cette initiative que nous louons déjà » a déclaré Chris Mburu. Rappelons que le PND 2022-2026 représente plus de 8987 milliards FCFA avec un gap d’environ 6500 milliards FCFA à rechercher auprès des bailleurs de fonds. Le montant de financement déjà acquis est de

M Mickelda Gibout
Libye. Denis Sassou N’Guesso optimiste pour une sortie de crise

Libye. Denis Sassou N’Guesso optimiste pour une sortie de crise

En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, le président Denis Sassou N’Guesso a reçu ce 14 juillet 2022 au palais du Plateau, l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique en Libye, Richard Norland, et des délégués libyens représentant diverses sensibilités de la crise socio-politique qui sévit dans ce pays depuis plus d’une décennie. A l’issue de l’entretien, Richard Norland a révélé que les États-Unis soutiennent le « Projet de réconciliation nationale en Libye » en concomitance avec l’UA. Les représentants des sensibilités libyennes ont quant à eux fait part des conclusions de la réunion technique et préparatoire de la réconciliation en Libye, au cours de laquelle Hacen Lebatt a été désigné président du comité inter-libyen pour la réconciliation nationale. « Nous sommes désormais optimistes à la suite des décisions claires et consensuelles qui ont été prises à Brazzaville (…).…

M Mickelda Gibout