Collectivités locales. Les conseils départementaux et municipaux renouvellent leurs instances

Collectivités locales. Les conseils départementaux et municipaux renouvellent leurs instances

La session inaugurale des Conseils municipaux et départementaux s’est tenue en début du week-end dernier sur toute l’étendue du territoire national en présence des représentants du gouvernement. Les élus locaux issus des élections des 4 et 10 juillet derniers ont au cours de ces assises procédé au vote des nouveaux bureaux des assemblées locales. Comme d’habitude, il y a eu de nouvelles têtes aux instances dirigeantes telles qu’à Pointe-Noire où Evelyne Tchichelle Moe Poaty succède à Jean-François Kando au conseil municipal (maire de la ville), à la commune de Kinkala avec l’élection d’Edwige Ndembeka Biyingui et Marcel Koussikana à Dolisie. Dans le département de la Likouala, Alain Moka, a été élu maire de la ville d’Impfondo et Joseph Noumazalay Ilounga, président du Conseil départemental. Des changements ont également été signalés au Conseil départemental de la Cuvette-Ouest, dans la Lekoumou et au Niari. Cependant à Brazzaville et…

C Clavis Kiba
Coopération. Le Congo et la Russie renforcent leurs relations par une nouvelle série d’accords

Coopération. Le Congo et la Russie renforcent leurs relations par une nouvelle série d’accords

En début du week-end dernier, cinq nouveaux accords sont venus renforcer la coopération entre le Congo et la Russie. Ces accords ont été paragraphés à Brazzaville par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, et le premier vice-ministre russe de l'Énergie, Pavel Sorokin. Ils concernent le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la santé, la recherche, les technologies et activités innovatrices, la culture physique et les sports. Par ailleurs, le Congo envisage de construire un oléoduc de plus de 1 000 kilomètres pour le transport des produits finis d’hydrocarbures entre Pointe-Noire et Ouesso. Ce projet étant prioritaire pour les deux gouvernements, il a été décidé qu’un autre accord serait signé avant la fin de l’année 2022. Côté russe, c’est la société Prometey qui a été désignée comme maître d'ouvrage. Celle-ci…

M Mickelda Gibout
Remaniement gouvernemental. Le chef de l'État renouvelle sa confiance à plusieurs membres de l'équipe sortante

Remaniement gouvernemental. Le chef de l'État renouvelle sa confiance à plusieurs membres de l'équipe sortante

Le ministre d'État, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, a rendu public ce samedi 24 septembre 2022 à la télévision nationale, la liste des membres du gouvernement nommés par le chef de l'État en complicité avec le premier ministre. Pas de grand changement mais l'on note quelques départs notamment de Rigobert Roger Andely, au ministère des Finances du Budget et du portefeuille public, Dieudonné Moyongo, au ministère de la Culture et des Arts et Destinée Hermella Doukaga, au ministère du tourisme. Les heureux promus sont entres autres, Jean Baptiste Ondaye, en charge des Finances, Lydie Mpongo, qui va s'occuper du département de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs et Juste Desiré Mondélé, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local. Un total de 37 membres du gouvernement ont été nommés dont cinq ministres d'État avec à la tête le…

C Clavis Kiba
Congo. Vers la digitalisation des adresses pour une géolocalisation GPS

Congo. Vers la digitalisation des adresses pour une géolocalisation GPS

Le déplacement des personnes et des biens pourrait être facilité et les services postaux boostés grâce à une représentation numérique des adresses au Congo, a indiqué le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Louis-Marc Sakala, le 22 septembre 2022 à Brazzaville, lors du lancement d’un projet pour la mise en place d’un système d’adressage postal numérique. Ce système vise, entre autres, à collecter les adresses postales des populations, soit leurs noms et leurs positions en temps réel en vue de faciliter leur géolocalisation. Les motivations pour la réalisation de ce projet d’envergure viennent du constat de plusieurs lacunes au Congo, notamment l’absence d’une base de données d’adresses physiques, le manque de codes postaux, et le besoin de faciliter la localisation d’individus que ce soit pour des interventions de services d’urgence (pompiers, police, ambulances) ou pour la…

M Mickelda Gibout
Gouvernement. Un remaniement imminent tourné vers le social

Gouvernement. Un remaniement imminent tourné vers le social

Le président de la République a renouvelé sa confiance à Anatole Collinet Makosso au poste de premier ministre, chef du gouvernement à travers un communiqué lu le 22 septembre 202 à la télévision nationale. Il devra former, dans un délai raisonnable, une nouvelle équipe gouvernementale en collaboration avec le chef de l’État comme le dit la Constitution. Arrivé à la tête du gouvernement pour la première fois en mai 2021 dans un contexte économique et sanitaire difficile, Anatole Collinet Makosso devrait profiter de l’embellie actuelle de la situation caractérisée par la reprise de la croissance économique et l’assouplissement de la pandémie de la Covid-19 dans le pays et dans le monde pour accomplir son programme de gouvernance lié notamment à la restauration de l’autorité de l’État et l’amélioration des conditions de vie des populations. En effet, face à la crise alimentaire qui sévit présentement dans le pays, les Congolais attendent du…

  Sassou .News
Denis Sassou N’Guesso de retour à Brazzaville après les funérailles de la reine Elisabeth

Denis Sassou N’Guesso de retour à Brazzaville après les funérailles de la reine Elisabeth

Le chef de l’État a regagné la ville capitale en début de soirée de ce mercredi 21 septembre 2022 par l’aéroport international de Maya-Maya. Il vient de séjourner à Londres en Angleterre dans le cadre des obsèques de la reine Elisabeth II, décédée le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Denis Sassou N’Guesso a notamment pris part le 19 septembre 2022 à la messe d’honneur organisée en mémoire de l’illustre disparu aux côtés de plusieurs autres chefs d’État et dirigeants de la planète. En marge de cette cérémonie, le président de la République a accordé le 20 septembre 2022 une audience à son homologue du Togo, Faure Gnassingbé. Les deux hommes ont parlé du renforcement des relations d’amitié et de fraternité entre leurs pays respectifs, avant d’élargir leur discussion sur les questions de sécurité et de paix en Afrique. En effet, le président togolais a toujours manifesté son soutien à son homologue congolais qui est…

C Clavis Kiba
Justice. Les agents de la force publique renforcent leurs connaissances sur les droits humains

Justice. Les agents de la force publique renforcent leurs connaissances sur les droits humains

Pendant deux jours, les gendarmes, policiers, agents de l’administration pénitentiaire et les juristes de la ville de Brazzaville vont échanger sur les modalités d’arrestation, les droits de la personne arrêtée, le mandat d’arrêt, le mandat de dépôt, la répartition des compétences entre les officiers de la police judiciaire, le ministère public etc. Ce, à travers un atelier organisé par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) ce jeudi 22 septembre 2022 dans la ville capitale. Il s’agit pour l’OCDH de mettre à la disposition de ces agents de la force publique des connaissances qui les aideront dans l’exercice de leur métier en ayant un sens d’humanisme ou du respect des droits de l’homme. Le but est d’améliorer les prestations de cette corporation et lutter contre les traitements dégradants à l’égard des populations qui ne cessent de décrier le comportement de certains agents de la force de l’ordre. Rappelons que le même…

C Clavis Kiba
Elisabeth II. Plus de 2000 dirigeants du monde aux funérailles de la reine d'Angleterre

Elisabeth II. Plus de 2000 dirigeants du monde aux funérailles de la reine d'Angleterre

Environ 2 000 invités dont des chefs d’État et de gouvernement du monde ont pris part ce lundi 19 septembre 2022 à la messe d’honneur dédiée à la reine Elisabeth II à l’Abbaye de Westminster à Londres, quelques heures avant son inhumation. Les géants de la planète tels que le président des États-Unis, Joe Biden, de la Turquie Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron de la France ont effectué le déplacement. Côté africain, l’on a notamment remarqué la présence des chefs d’État de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, du Togo, Faure Gnassingbé, du Kenya, William Ruto qui vient fraichement d’être investi et des Comores, Azali Assoumani. La participation du numéro un congolais à cet évènement de portée mondiale traduit non seulement la solidarité du Congo envers le peuple britannique mais entre également dans le cadre du rayonnement de la diplomatie congolaise au niveau international. Puisqu’en marge des obsèques le président de la…

C Clavis Kiba & Mickelda Gibout
Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso aux  obsèques de la reine Elizabeth II

Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso aux obsèques de la reine Elizabeth II

Le président de République est arrivé à Londres dans l'après-midi de ce dimanche 18 septembre 2022. Il a pris part aux obsèques de la reine Elizabeth II qui se sont tenu ce 19 septembre 2022 à l’Abbaye de Westminster. Près de 2 000 invités ont assisté à la cérémonie d'adieu à la monarque au nombre desquels environ 300 chefs d’Etats et des membres de la royauté . Notons qu’après une dernière procession, Elizabeth II a été inhumée dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où elle reposera aux côtés de son père, le roi George VI et de son époux le prince Philip. La reine Elisabeth est décédée le 8 septembre dernier dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse, à l’âge de 96 ans. Elle aura régné pendant 70 ans après avoir été couronnée reine à l’âge de 26 ans.

M Mickelda Gibout
Pétrole. Perenco  augmente sa production journalière

Pétrole. Perenco augmente sa production journalière

85 000 barils/ jours c’est la capacité de production actuelle de la société Perenco sur le plan national a fait savoir son secrétaire général, Benoît de la Fouchardière, lors d’une audience avec le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua le 14 septembre 2022 à Brazzaville. Ce niveau est atteint grâce à la reprise des investissements depuis un an par la filiale congolaise avec principalement l’exploitation du champ de Litanzi qui a une production journalière de 15 barils. La compagnie française ne compte pas s’arrêter là, elle envisage l’exploration d’autres puits conformément au projet conjoint Perenco-État congolais. Cette augmentation de la production associée à celle d’autres compagnies pétrolières exerçant au Congo va contribuer à l’amélioration du PIB national qui dépend en grande partie des ressources générées par l’or noir, surtout en cette période de hausse des prix du baril à l’échelle internationale.…

C Clavis Kiba
Éducation. Le gouvernement renforce les aptitudes des enseignants

Éducation. Le gouvernement renforce les aptitudes des enseignants

Avoir de la répartie, être clair dans la transmission des connaissances et à la recherche perpétuelle de nouvelles aptitudes, telle est la vision d’un enseignant exposée le 15 septembre 2022 par David Boke, Inspecteur général de la MEPPSA, à la faveur de la 24ème session du conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Les acteurs du système éducatif congolais sont réunis depuis lors afin de débattre sur ce que doit être un apprenant notamment dans le secteur de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Loin d’être une simple rencontre de routine, ces tribunes sont pour le ministre en charge du sous-secteur, Jean Luc Mouthou, « un laboratoire d’où sortiront les thérapeutiques susceptibles de booster le système éducatif congolais ». Elles vont donc concourir à l’amélioration du système éducatif national. Notons que ces travaux bénéficient de l’appui technique de l’Unicef, déterminée à accompagner les

M Mickelda Gibout
Hydrocarbures. La BAD entend améliorer le cadre juridique du secteur pétrolier au Congo

Hydrocarbures. La BAD entend améliorer le cadre juridique du secteur pétrolier au Congo

Le 15 septembre 2022, le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua s’est entretenu avec Mariana Yolande Bah, conseillère juridique auprès de la Facilité africaine de soutien juridique (African Legal Support Facility en anglais, ALSF). Leurs échangent ont tourné autour de l’amélioration du cadre juridique des hydrocarbures aujourd’hui obsolète. Selon Mariana Yolande Bah, l’ALSF prévoit, à l’instar d’une revue du cadre juridique, un volet renforcement des capacités des équipes du ministère avec une formation de plusieurs jours sur les questions qui se posent en matière de législations pétrolières. L’ALSF est une institution publique internationale hébergée par la Banque africaine de développement (BAD), dédiée à la fourniture de conseils juridiques et d’assistance technique aux pays africains afin d’en renforcer les capacités de négociation, de transactions commerciales complexes et de règlement des litiges avec leurs créanciers.

C Clavis Kiba
Denis Sassou N'Guesso de retour à Brazzaville après Nairobi et Luanda

Denis Sassou N'Guesso de retour à Brazzaville après Nairobi et Luanda

Le chef de l'État et sa suite ont regagné la ville capitale dans la soirée de ce jeudi 15 septembre 2022 après leur passage à Nairobi au Kenya et à Luanda en Angola. En effet, Denis Sassou N'Guesso a respectivement pris part aux investitures des présidents William Ruto du Kenya le 13 septembre dernier et de Joao Lourenço ce jour même à Luanda. Il s'est agi pour le numéro un congolais de témoigner son amitié envers ses homologues et de consolider les relations bilatérales entre leurs pays. Contrairement à certains pays du continent où le chef d’État est élu à l'issue d'une élection présidentielle, en Angola c’est la tête de liste du parti vainqueur des élections législatives qui est désigné président de la République. Dauphin de feu Eduardo Dos Santos depuis 2017 sous les couleurs du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), Joao Lourenço est réélu pour un second mandat avec 51,17% des voix contre 43,95% pour le principal parti de…

C Clavis Kiba
Congo-Kenya. Denis Sassou N'Guesso à Nairobi pour l'investiture de William Ruto

Congo-Kenya. Denis Sassou N'Guesso à Nairobi pour l'investiture de William Ruto

William Ruto, le nouveau président de la République du Kenya, élu à l'issue de l'élection du 9 août dernier a été investi ce mardi 13 septembre 2022 à Nairobi. La cérémonie a connu la présence de plusieurs chefs d'État du continent dont le Congolais Denis Sassou N'Guesso, qui a quitté Brazzaville ce lundi 12 septembre 2022. Ce déplacement est une marque de considération envers le nouvel élu et traduit l'excellence des relations qui existent entre la République du Congo et le Kenya. Rappelons que l'élection de William Ruto a été confirmée le 5 septembre dernier par la Cour suprême après plusieurs revendications de Raila Odinga, figure emblématique de l'opposition au Kenya.

C Clavis Kiba
Coopération Sino-congolaise. Xi Jinping réaffirme son soutien à Denis Sassou N’Guesso

Coopération Sino-congolaise. Xi Jinping réaffirme son soutien à Denis Sassou N’Guesso

Ce lundi 12 septembre 2022, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu des mains de l'ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, une lettre de son homologue chinois, Xi Jinping. Dans sa lettre, le président Xi Jinping a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer avec son homologue congolais dans l'avancement de leur coopération, en dépit des difficultés causées par la Covid-19. Notons que cette correspondence est une réponse à celle que le chef de l’Etat congolais avait adressé à son confrère chinois sur des projets de coopération entre leurs deux pays. Selon le diplomate chinois, la réponse s’est avérée « favorable ». Depuis près d’une décennie, la République du Congo et l'empire du Milieu ont tissé des liens fraternels. Une coopération bilatérale qui ne cesse de progresser au fil du temps, ce au profit des deux Etats ainsi que de leurs peuples. À l'issue de l’audience qu'il a accordée au diplomate chinois, Denis Sassou N'Guesso…

M Mickelda Gibout
Décès d’Elizabeth II. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à la reine d'Angleterre

Décès d’Elizabeth II. Denis Sassou N’Guesso rend hommage à la reine d'Angleterre

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a rendu un hommage à la défunte reine d’Angleterre, Elisabeth II, à travers une lettre à Sa Majesté Charles III, publiée le 9 septembre 2022. « En cette circonstance douloureuse, je vous adresse au nom du peuple et du gouvernement congolais ainsi qu’au mien propre, à vous-même, au peuple britannique et à toute la famille endeuillée, mes condoléances les plus attristées » dixit le chef de l’Etat. La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre à Balmoral en Ecosse à l'âge de 96 ans, après avoir régné pendant 70 ans. « La disparition de cette figure emblématique de l’histoire du monde moderne est une grande perte pour le peuple britannique » a ajouté le président. Son premier né, le prince Charles, accède ainsi au trône à 73 ans et devient le roi Charles III, chef d'État des 14 royaumes du Commonwealth.

M Mickelda Gibout
Denis Sassou N'Guesso regagne Brazzaville après ses vacances en Turquie

Denis Sassou N'Guesso regagne Brazzaville après ses vacances en Turquie

Le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso et son épouse sont arrivés dans la ville capitale ce samedi 10 septembre 2022 après près d'un mois de vacances passé en Turquie. Plusieurs dossiers d'envergure attendent le président de la République notamment le remaniement ministériel qui fait suite aux élections législatives que le pays vient d'organiser et d'autres dossiers brûlants à l'instar de la lutte contre la crise alimentaire actuelle provoquée par le conflit Russo-ukrainien. Il s'agira en clair de la poursuite des actions en vue d'appliquer le plan de résilience adopté par le gouvernement en Conseil des ministres. Le retour de Denis Sassou N'Guesso annonce la rentrée imminente du gouvernement qui était lui aussi en congés.

C Clavis Kiba
CEMAC. Les pays d'Afrique centrale vont accroître leurs échanges commerciaux d’ici 2030

CEMAC. Les pays d'Afrique centrale vont accroître leurs échanges commerciaux d’ici 2030

Face à la crise alimentaire qui paralyse actuellement l’Afrique dans sa totalité, les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) s’activent à augmenter leurs transactions commerciales d'ici à 2030. Pour matérialiser cette ambition un groupe d’experts du commerce extérieur est réuni à Brazzaville depuis le 6 septembre 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme statistique (Stat-CEMAC) 2021-2030. Durant 4 jours, il sera question de mettre en place les soubassements d’un dispositif fiable et rigoureux de collecte de données constantes du volume d’échanges intercommunautaires de biens sur les routes de la sous-région. Les experts vont également déterminer les contours d’une étude relevant de l’application des règles communautaires en ce qui concerne la libre circulation des produits d’origine CEMAC. Avec un passeport, un permis communautaire ainsi que le reliement des réseaux routiers et de fibre…

M Mickelda Gibout
Santé. Lancement d’une campagne de dépistage du VIH dans les églises

Santé. Lancement d’une campagne de dépistage du VIH dans les églises

Le ministère de la Santé et de la Population en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance a lancé, le 4 septembre dernier à Brazzaville, une campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA en milieu religieux. Les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans sont la principale cible de cette opération qui a pour objectif de lutter contre les contaminations au VIH, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces. En République du Congo, les jeunes font partie des populations les plus vulnérables à ce virus. Outre la sensibilisation et le dépistage, les pairs éducateurs et délégués des confessions religieuses aideront les fidèles à adopter un comportement responsable envers les personnes vivant avec le VIH, en vue de réduire la stigmatisation la honte, le déni et la discrimination. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Ferrol Gervais Ombalé Itoua, a remercié tous les partenaires pour la bonne tenue de ces

C Clavis Kiba
Gouvernance. Le Congo renforce son arsenal de lutte contre les antivaleurs

Gouvernance. Le Congo renforce son arsenal de lutte contre les antivaleurs

Neuf directeurs centraux et une vingtaine de chefs de service et de bureau ont été fraîchement installés dans leurs fonctions au ministère en charge de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs dans l’administration publique. Le week-end dernier, ces cadres engagés à lutter contre les antivaleurs, ont consolidé leurs capacités en terme d’imprégnation aux outils de performance de l’action publique, lors d’un atelier de renforcement à Brazzaville. Le ministère délimite ses actions en quatre axes à savoir : la gestion des politiques, programmes et projets ; la gestion des finances publiques en vue de sécuriser les recettes, rationnaliser les dépenses, et maitriser les dettes ; la gestion des ressources humaines publiques pour optimiser le management de celles de l’État. Le dernier axe concerne l’offre de service public. Il vise à améliorer l’expérience usager. Notons que le ministère du Contrôle d’État, de la…

M Mickelda Gibout
Cantines scolaires. Le Japon apporte une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA au Congo

Cantines scolaires. Le Japon apporte une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA au Congo

144 tonnes de poisson en conserve, 119 tonnes de haricots, 30 tonnes de sel et environ 133 tonnes de riz, soit un peu plus d’un milliard de FCFA. Telle est la composition de l’aide alimentaire apportée par le gouvernement japonais, le week-end dernier, au Programme alimentaire mondial (PAM). Ce don va permettre d’approvisionner pas moins de 408 écoles primaires en République du Congo, soit plus de 16.000 élèves dans les départements de la Bouenza, de la Lékoumou, du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Likouala et de la Sangha, tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Les notes relatives au programme d’alimentation scolaire ont été signés par Ghislain Thierry Maguessa Ebome, ministre de l’Enseignement Technique, Anne-Claire Mouilliez, représentante du PAM au Congo et Hiroyuki Minami, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Congo. Il convient d’indiquer que cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme « cantines ya buala…

M Mickelda Gibout
Football. Les diables rouges se qualifient pour la quatrième fois au CHAN

Football. Les diables rouges se qualifient pour la quatrième fois au CHAN

L’équipe nationale de football A’ a décroché sa qualification pour le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) édition 2023 le dimanche 4 août 2022 au stade Alphonse Massamba Débat suite à une courte victoire (1 but à 0) face aux fauves du bas-Oubangui de la République centrafricaine. C’est Kader Bidimbou, attaquant de l’AS Otôho d’Oyo, qui a délivré la nation en marquant sur pénalty à la 50ème minute de jeu. C’est un exploit pour les protégés du coach Jean Élie NGoya qui s’étaient inclinés (2 buts à 1) face à la même équipe lors du match aller. Avant leur rencontre de dimanche, les joueurs locaux ont eu un entretien avec le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, qui leur avait traduit tout le soutien du gouvernement. Plus de peur que de mal, les diables rouges seront bel et bien en Algérie en janvier 2023 avec d’autres grandes nations du football africain. L’heure est maintenant à la préparation.

C Clavis Kiba
Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso hôte de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul

Diplomatie. Denis Sassou N’Guesso hôte de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul

Le président Denis Sassou N’Guesso a eu ce vendredi 2 septembre 2022, un tête-à-tête avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l'État congolais est l'hôte de la Turquie depuis la mi-août, à la faveur de ses congés annuels. Il a été convié au Palais Vahdettin, à #Istanbul, où il a eu un entretien à huis-clos avec le numéro un turc. Le contenu de leur discussion n'a pas été rendu public. Entre autres sujets, les deux hommes d'État ont pu évoquer la libération récente de l'ex-président guinéen, Alpha Condé, dont ils s’étaient tous deux portés volontaires pour l'accueillir en exil. Écarté du pouvoir par un coup d'État le 5 septembre 2021, Alpha Condé avait été placé depuis lors en résidence surveillée. L'ancien chef d'État guinéen continue de bénéficier d'une protection adéquate. Le président turc se dit disposé à accueillir à sa demande et dans un cadre restreint, les membres de la…

M Mickelda Gibout
Éducation. De nouveaux programmes dès la rentrée d’Octobre 2022

Éducation. De nouveaux programmes dès la rentrée d’Octobre 2022

Les nouveaux programmes éducatifs couvriront les classes de CP1 et CP2 au primaire et celles de 6ème et 5ème au secondaire dans les disciplines des mathématiques, de français, des sciences de la vie et de la terre dès la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. Les enseignants et autres personnels d’encadrement ont débuté une formation, le 1er septembre 2022 à Brazzaville, afin d’en maitriser le maniement. La particularité de ces programmes est d’être centrés sur des situations de vie courante, notamment la protection de l’environnement qui sera dispensé aux élèves de l’école primaire. Selon le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Jean-Luc Mouthou, ces nouveaux programmes vont non seulement favoriser le renforcement des capacités chez les apprenants mais aussi chez les enseignants. Répartie en 4 vagues, la formation des enseignants et du personnel d’encadrement concerne ceux des secteurs public et privé. Tout ceci entre dans le cadre…

M Mickelda Gibout