Coopération. Les Emirats arabes unis confiants du partenariat avec le Congo

Coopération. Les Emirats arabes unis confiants du partenariat avec le Congo

Guidé par la vision d’une amitié durable et d’une coopération gagnant-gagnant, le ministre d’Etat émirati en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al Nahyan, s’est rendu au Palais du peuple ce 21 mars 2023 où il a été reçu par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Les deux hommes ont évoqué les éventualités de développement de leur coopération dans les domaines tels que l’agriculture, les infrastructures, les mines et l’énergie du PND 2022-2026. Au sortir de l’audience, le ministre émirien des AE s’est dit confiant de l’avenir du partenariat avec le gouvernement congolais. Rappelons que la République du Congo et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont récemment signé à Abu Dhabi trois accords économiques afin de promouvoir leurs objectifs communs et renforcer leur prospérité économique.

M Mickelda Gibout
Diplomatie. Emmanuel Macron en visite d’État à Brazzaville

Diplomatie. Emmanuel Macron en visite d’État à Brazzaville

Le président français est arrivé dans la capitale congolaise ce vendredi 3 mars 2023 où il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Il s'agit de la première visite d'un président français en République du Congo depuis celle de Nicolas Sarkozy en 2009. Les deux hommes d'État se sont ensuite entretenu en tête-à-tête au palais du peuple sur le renforcement de l'axe Brazzaville-Paris particulièrement dans le domaine de l'agriculture, un des axes importants dans le processus de diversification de l'économie congolaise. La crise libyenne et celle qui prévaut à l'Est de la RDC ont également été au menu des discussions entre les deux chefs d'État y compris les questions liées à la préservation de l’environnement. A cet effet, le président Emmanuel Macron a manifesté son soutien à l’égard du projet écologique de Denis Sassou N’Guesso qui consiste à instaurer une décennie mondiale de l’afforestation à…

M Mickelda Gibout
Handball. Brazzaville accueillera la 44ème édition des clubs champions

Handball. Brazzaville accueillera la 44ème édition des clubs champions

La direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) organisera, sous couvert de la Fédération congolaise de handball, la 44ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions en octobre prochain dans la capitale congolaise. Le protocole d’accord a été signé ce mercredi 22 mars 2023 entre le président de la Confédération africaine de handball (Cahb), le Dr Aremou Mansourou, et le président du club multidisciplinaire de la DGSP, le général Serge Oboa. Cette édition coïncide avec la célébration du cinquantenaire de la Confédération africaine de handball, elle réunira plus de 20 clubs du continent. La DGSP est l’une des meilleures formations de handball en Afrique avec plusieurs titres à son actif. Les seniors dames sont consécutivement championnes d’Afrique du sport de travail (Algérie 2022 et Gambie 2023).

C Clavis Kiba
Hydrocarbures. Lukoil annonce l’entrée en production du bloc marine XII

Hydrocarbures. Lukoil annonce l’entrée en production du bloc marine XII

« La première production de gaz liquéfié commencera à la fin de cette année, en décembre » a déclaré le vice-président de la compagnie pétrolière russe Lukoil, Ivan Romanovsky, ce lundi 20 mars 2023 lors d’une conférence de presse. D’après lui, la première production du bloc Marine XII s’élèvera à 600 000 tonnes métriques de gaz par an, soit un cinquième de la capacité attendue en 2025. Lukoil qui détient 25 % de participation dans l’exploitation du périmètre gazier Marine XII aux côtés d’Eni et de la compagnie pétrolière nationale, la SNPC, a récemment dévoilé ses intentions au ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, de devenir opérateur du projet. Le bloc Marine XII s’étend sur 571 km2 répartis en cinq champs. Deux d’entre eux, Nene et Litchendjili, produisent du pétrole léger à faible teneur en soufre, des condensats de gaz, et du gaz brut depuis 2015.

M Mickelda Gibout
Politique. Les parlements russe et congolais renforcent leur coopération

Politique. Les parlements russe et congolais renforcent leur coopération

Le président du sénat, Pierre Ngolo, prend part à la deuxième conférence parlementaire internationale « Russie-Afrique » qui s’est ouverte le lundi 20 mars 2023 à Moscou. A son arrivée dans la capitale russe, il a eu des échanges avec Viatcheslav Volodine, le président de la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie, sur les questions liées au renforcement de la coopération entre les parlements de leurs deux États respectifs. Ces assises s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet « Russie-Afrique » prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine a émis le souhait de voir tous les dirigeants africains participer à ce forum qui vise à raffermir le partenariat économique entre la Fédération de Russie et le continent noir. La déclaration a été faite à l’ouverture des travaux de la deuxième conférence parlementaire internationale « Russie-Afrique » le lundi dernier.

C Clavis Kiba
Sommet des trois Bassins. Le Brésil confirme sa participation aux assises de Brazzaville

Sommet des trois Bassins. Le Brésil confirme sa participation aux assises de Brazzaville

Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a répondu favorable à l’invitation de son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, concernant la participation de son pays au sommet des trois plus grands Bassins forestiers du monde (Bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo mekong) qui aura lieu le mois de juin prochain à Brazzaville. Il l’a fait savoir lors d’une audience, le 16 mars 2023 à Brasilia, avec la ministre congolaise en charge de l’Environnement du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault. Le Brésil qui représente le Bassin de l’Amazonie est un partenaire important pour ces assises qui visent à protéger les forêts tropicales qui assurent l’équilibre du climat mondial. En outre, le chef de l’État congolais entend également lancer en marge de ce sommet le projet sur la « décennie mondiale de l’afforestation et de reboisement. » Une initiative salvatrice qui sera placée sous l’égide des Nations unies

M Mickelda Gibout
Santé. Le gouvernement s’engage à intensifier la lutte contre les maladies bucco-dentaires en milieu scolaire

Santé. Le gouvernement s’engage à intensifier la lutte contre les maladies bucco-dentaires en milieu scolaire

Le ministre de la Santé et de Population, Gilbert Mokoki, a délivré le message du gouvernement à l’occasion de la célébration ce 20 mars 2023 de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Au cours de son allocution, il a annoncé l’organisation du 10 au 15 avril prochain d’une campagne de dépistage et de sensibilisation des maladies bucco-dentaires dans les écoles publiques et privées à Brazzaville et Pointe-Noire. Une façon pour l’exécutif de maximiser ses actions contre les affections bucco-dentaires qui sont plus courantes sur le continent. L’opération vise à changer les comportements notamment sur la consommation abusive du sucre, du tabac et de l’alcool qui sont les principaux facteurs des maladies bucco-dentaires. Instituée par le Dr Charles Godon depuis 2007, cette journée est commémorée aujourd’hui sur le thème : « Sois fier de ta bouche. »

C Clavis Kiba
CEMAC. Denis Sassou N’Guesso fait l’état des lieux des reformes entreprises au sein de l’institution

CEMAC. Denis Sassou N’Guesso fait l’état des lieux des reformes entreprises au sein de l’institution

Le 15e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) s’est ouvert ce 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun. Des questions d’ordre économique et financière ont été au menu des échanges notamment le programme des réformes en cours dans l’espace CEMAC. Celles-ci ont fait l’objet de la communication du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, après une séance de travaux à huis clos avec ses cinq autres homologues. Le chef de l’Etat congolais a présenté les progrès de la deuxième phase du programme des réformes économiques et financières (Préf-Cémac) placée sous son leadership. Il a noté que les actions menées jusqu’ici ont permis de consolider les résultats de la première phase du Pref-Cémac. L’un des succès probants de la deuxième génération du programme a été la mise en circulation de la nouvelle gamme de billet de banque baptisée « Beac…

M Mickelda Gibout

Édith Lucie Bongo. Denis Sassou NGuesso commémore les 14 ans de sa mort

Le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs devant la tombe de sa regrettée fille et ancienne première dame du Gabon, le mardi 14 mars 2023 au cimetière familial de Kona Kona, en présence de quelques membres du gouvernement, ses proches collaborateurs, des parents, amis et connaissances. Depuis le décès d'Edith Lucie Bongo Ondimba, le 14 mars 2009 à rabat, le mois de mars constitue un rendez-vous rituel de commémoration pour les familles N’Guesso, Dirat et Bongo Ondimba. En cette année 2023, une série d’activités notoires a accompagné le souvenir de l'illustre disparue. Le 9 mars, plus de 200 scientifiques et professionnels de santé venus d'Europe et d'Afrique se sont donné rendez-vous à Oyo pour un colloque qui a eu pour but de promouvoir la recherche et renforcer les capacités du personnel de l’hôpital général Édith Lucie Bongo Ondimba sur les pathologies émergentes à la faveur des troisièmes journées médicales éponymes. Une vaste campagne…

M Mickelda Gibout
Coopération. Le Congo et les Émirats arabes unis signent plusieurs instruments juridiques

Coopération. Le Congo et les Émirats arabes unis signent plusieurs instruments juridiques

En séjour de travail à Abu Dhabi, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, a procédé, les 13 et 14 mars 2023, à la signature d’une série d’accords avec son homologue émirati, son altesse Shakhboot Nahyan Al Nahyan. Il s’agit d’instruments juridiques qui visent à renforcer la coopération entre leurs États respectifs notamment en ce qui concerne les services aériens ainsi que la promotion et la protection réciproque des investissements. En outre, la République du Congo et les Émirats arabes unis entendent ériger au port de Pointe-Noire un quai multimodal qui sera exploité par une entreprise privée (AD ports Group). Le gouvernement congolais dans sa politique de diversification de l’économie a ouvert ses portes aux investisseurs de tout bord, les émiratis sont parmi les plus intéressés à œuvrer au Congo.

C Clavis Kiba
Développement. La Banque mondiale augmente ses investissements au Congo pour l’année 2023

Développement. La Banque mondiale augmente ses investissements au Congo pour l’année 2023

A l’occasion de la revue de la performance du portefeuille des projets qu’elle finance au Congo, ce lundi 13 mars 2023 à Brazzaville, la Banque Mondiale a annoncé l’augmentation de ses fonds à raison de 756 millions de dollars soit 464,8 milliards FCFA, contre 575 millions de dollars (344,5 milliards FCFA) en 2022, pour soutenir l'exécution de nouveaux projets liés au Plan national de développement (PND) 2022-2026. L’institution s'est en outre engagée à soutenir la reprise économique amorcée en janvier 2022 avec un programme de réformes économiques supervisé par le FMI en vue de renforcer la résilience du pays. Selon la représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara, toutes les mesures menées à ce jour contre la crise financière internationale et la pandémie à Covid-19, ont permis une reprise nationale des activités économiques. L’institution de Bretton Woods prévoit, en effet, que la croissance du PIB congolais, estimé à…

M Mickelda Gibout
Économie informelle. La 2ème édition du Marché de l’artisanat accueille près de 200 exposants

Économie informelle. La 2ème édition du Marché de l’artisanat accueille près de 200 exposants

Des artisans venus du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et du Ghana ainsi que des nationaux ont pris d’assaut la direction générale de l’Agence nationale de l’artisanat à Brazzaville pour exposer leurs produits dans le cadre de la deuxième édition du « Marché de l’artisanat ». L’ouverture de l’exposition-vente a eu lieu le 13 mars 2023 sous l’autorité du directeur de cabinet de la ministre en charge des PME et de l’artisanat, Bienvenu Lucien Nkendé. L’initiative vise à dynamiser le secteur de l’artisanat qui fait partie des six piliers prioritaires du Plan national de développement 2022-2026. D’où le thème de cette édition : « L’artisanat, tremplin pour l’éclosion d’un secteur privé national dynamique. » C’est le 17 mars prochain que « le Marché de l’artisanat » fermera ses portes.

C Clavis Kiba
Transport maritime. Le groupe MSC annonce de nouveaux investissements au port de Pointe-Noire

Transport maritime. Le groupe MSC annonce de nouveaux investissements au port de Pointe-Noire

Diego Aponte, le président directeur général du groupe Mediterranean Shipping Company (MSC) a été reçu en audience ce lundi 13 mars 2023 à Oyo par le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Le patron du MSC qui est depuis décembre 2022 le principal gestionnaire des activités portuaires et logistiques au port de Pointe-Noire a salué le partenariat avec le gouvernement congolais et annoncé d’importants investissements au niveau du port avec notamment l’arrivée de gros navires qui ont déjà commencé à accoster à Pointe-Noire. Il s’agit pour le ministre en charge des transports, Honoré Sayi, d’un grand pas qui va booster les activités portuaires et permettre au Congo de garder sa vocation de pays de transit au niveau de la sous-région. Précisons que le groupe italo-suisse MSC est le leader mondial en matière de transport maritime, il opère dans 115 États à travers la planète.

C Clavis Kiba
Coopération. Les parlements congolais et allemands resserrent leurs relations d’amitié

Coopération. Les parlements congolais et allemands resserrent leurs relations d’amitié

Le 3 mars dernier l’ambassadeur de l’Allemagne au Congo, Wolfgang Klapper annonçait au président de l’Assemblée Nationale, Isidore Mvouba, la création d’un groupe d’amitié parlementaire entre le Congo et l’Allemagne dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux pays. Ce 6 mars 2023 des députés congolais ont eu une séance de travail avec leurs congénères allemands à Brazzaville. Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les moyens de consolider et diversifier leur coopération dans les domaines tels que : l’éducation, la protection de l’environnement et l’agriculture. Le président de la chambre basse du parlement, Isidore Mvouba, a indiqué que le Congo compte tirer profit des avantages de la nouvelle politique de l’Allemagne pour dynamiser ses relations avec l’Afrique, celle-ci reposant sur la paix, la sécurité, le développement économique durable, la lutte contre le réchauffement climatique, la science,…

M Mickelda Gibout
5ème recensement général. Les superviseurs de l’opération débutent leur formation

5ème recensement général. Les superviseurs de l’opération débutent leur formation

Le cinquième recensement général de la population et de l’habitation se déroulera du 24 avril au 24 mai prochains sur toute l’étendue du territoire national, selon le calendrier déterminé par les autorités. Pour une bonne tenue des opérations, la ministre en charge du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a lancé le 6 février 2023 le séminaire de formation des superviseurs depuis Owando dans le département de la Cuvette. Durant trois semaines, les 300 participants vont renouveler leurs connaissances théoriques et pratiques en la matière avec notamment l’utilisation des outils numériques. A leur tour, ces superviseurs seront chargés de former les agents recenseurs et les contrôleurs qui vont être déployés sur le terrain. Ce cinquième recensement permettra à la République d’actualiser le fichier de 2007 qui chiffrait la population congolaise à 3 976 000 habitants.

C Clavis Kiba
Coopération. Une délégation du Conseil européen en séjour de travail à Brazzaville

Coopération. Une délégation du Conseil européen en séjour de travail à Brazzaville

Une importante délégation des groupes Afrique-ACP du Conseil de l’Union européenne (UE) est à Brazzaville dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec la République du Congo. Elle a eu des échanges ce lundi 6 février 2023 avec les membres du bureau des deux chambres du parlement sous l’autorité du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. D’autres rencontres sont prévues avec le gouvernement et les organisations de la société civile. Il s’agit également pour la partie européenne de faire le suivi des différentes actions menées par leur institution dans le pays. En effet, l’Union européenne accompagne le gouvernement congolais dans plusieurs domaines, notamment la diversification de l’économie, la lutte contre les changements climatiques ainsi que les droits humains. Pour la période 2021-2024, son apport financier est estimé à 48 milliards de FCFA.

C Clavis Kiba
Coopération. L’Élysée réitère son soutien pour une agriculture durable au Congo

Coopération. L’Élysée réitère son soutien pour une agriculture durable au Congo

La visite en terre congolaise du président de la France, Emmanuel Macron, le week-end dernier a été l'occasion de signer deux conventions de financement en soutien au projet Kopekopa et au développement du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement du Congo (Figa). En vertu de la première convention, le Congo bénéficiera d’un financement concernant l’avancement du programme Kopekoba mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) pour l’aménagement du territoire à travers une agriculture respectueuse de l’environnement. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. La deuxième convention de financement quant à elle porte sur l’application des prestations de services entre la Banque Publique…

M Mickelda Gibout
#OneForest summit. Denis Sassou N’Guesso entend réitérer son appel sur la décennie mondiale de l’afforestation

#OneForest summit. Denis Sassou N’Guesso entend réitérer son appel sur la décennie mondiale de l’afforestation

La deuxième édition du « One forest summit » s’ouvre ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville au Gabon. Plusieurs chefs d’État africains dont le congolais, Denis Sassou N’Guesso, président de la Commission climat du Bassin du Congo, ont confirmé leur présence. Ces assises initiées par le président français Emmanuel Macron au lendemain de la Cop21 de Paris visent à mobiliser des fonds conséquents afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le chef de l’État congolais qui milite également pour la même cause saisira cette opportunité pour réitérer son appel en faveur de l’instauration d’une décennie mondiale de l’afforestation comme ce fut le cas lors de la Cop27 en Égypte. Notons que le président français entame avec le lancement des travaux de ce sommet, une visite africaine qui l’emmènera jusqu’à Brazzaville où il est attendu le 3 mars 2023.

C Clavis Kiba
Municipalité de Brazzaville. Un  budget de 42 milliards de FCFA adopté pour cette année 2023

Municipalité de Brazzaville. Un budget de 42 milliards de FCFA adopté pour cette année 2023

La première session ordinaire budgétaire du Conseil départemental et municipal de Brazzaville s'est achevée, ce lundi 27 février 2023, au cours de laquelle les élus locaux ont voté un budget de 42,169 milliards de FCFA. Cette enveloppe qui est en hausse par rapport à celle de l'année dernière permettra particulièrement à la mairie de Brazzaville de faire face aux défis liés à l'assainissement et à la réhabilitation des routes dégradées. D'autres affaires ont été également traitées lors de ces assises à savoir : l'adoption du programme d'investissement du Conseil départemental exercice 2023, le plan d'action 2022-2027, le plan local d'urbanisme et l'adoption de la convention de partenariat entre l'université Denis Sassou-N'Guesso et la mairie de Brazzaville.

C Clavis Kiba
CEEAC. Les crises sécuritaires au Tchad et à l'Est de la RDC sur la table des assises des chefs d'États à Kinshasa

CEEAC. Les crises sécuritaires au Tchad et à l'Est de la RDC sur la table des assises des chefs d'États à Kinshasa

Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis ce 25 février 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), autour d'un sommet consacré aux questions de paix et de sécurité dans la sous-région notamment au Tchad et dans l’Est de la RDC. Dans le communiqué final, le sommet a noté la volonté affirmée de toutes les parties prenantes tchadiennes de participer activement au processus de transition. La CEEAC a également appelé au désarmement des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC et au retrait du M23 des positions actuellement occupées dans la province du Nord-Kivu. Elle a par ailleurs, décidé de la mise en place d'un fonds de solidarité au profit des victimes de la guerre dans la région. Le sommet convoqué par Félix Antoine Tshisekedi a connu la participation du numéro un congolais Denis Sassou N’Guesso et de son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a été investi…

M Mickelda Gibout
Hydrocarbures. La société African energy entend renforcer l’approvisionnement du Congo en produits pétroliers

Hydrocarbures. La société African energy entend renforcer l’approvisionnement du Congo en produits pétroliers

Après plusieurs rencontres avec différents acteurs du secteur pétrolier évoluant en terre congolaise, le PDG de la société African Energy, Allan Reddy, a été reçu en audience ce jeudi 23 février 2023, par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. L’entreprise spécialisée dans la revente de carburants à l’internationale ambitionne de construire des dépôts de pétrole à travers la République afin d’accompagner le gouvernement dans sa stratégie nationale d’approvisionnement en produits pétroliers raffinés. Le Congo est depuis le début de l’année en proie à d’énormes tensions sociales liées notamment à l’augmentation de 5% des prix de carburants à la pompe, le 31 janvier dernier, et la révision jusqu’au 2 mars prochain des unités de production de la Coraf. La patience des consommateurs est mise à l’épreuve. La venue de ce nouveau partenaire pourrait non seulement stabiliser les prix du carburant mais aussi prévenir les

M Mickelda Gibout
Coopération. Une forte délégation du Conseil européen attendue à Brazzaville en mars

Coopération. Une forte délégation du Conseil européen attendue à Brazzaville en mars

L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Giacomo Durazzo, s’est entretenu ce mercredi 22 février 2023 avec le président du sénat, Pierre Ngolo. Le diplomate européen a annoncé l’arrivée d’une importante délégation du Conseil européen en terre congolaise pour le début du mois de mars (6 au 7 mars). Composée d’une trentaine de personnes, cette mission discutera avec les autorités congolaises sur les mécanismes de redynamisation des relations entre l’Union européenne et la République du Congo. Il sera également question de nouer de nouveaux contacts et de contrôler les différentes actions de l’union sur le terrain, a signifié Giacomo Durazzo. Précisons que cette visite de travail du Conseil européen en République du Congo coïncide avec la tournée africaine du président français Emmanuel Macron qui le conduira notamment à Kinshasa et Brazzaville en début du mois de mars.

C Clavis Kiba
Énergie. Le gouvernement va privatiser quatre centrales électroniques du pays

Énergie. Le gouvernement va privatiser quatre centrales électroniques du pays

L’exécutif a décidé de confier la gestion des centrales hydroélectriques du Djoué, de Moukoukoulou, d’Imboulou, de Liouesso ainsi que la centrale électrique à gaz de Djéno aux entreprises privées, a annoncé le ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique, Émile Ouosso, au cours d’une séance de travail, le 21 février 2023, avec les responsables syndicaux de la société Énergie électrique du Congo (E2C). Cette décision vise notamment à améliorer la fourniture en électricité à travers la République ainsi qu’à inciter les investisseurs privés à développer ce secteur. A cette même occasion, le ministre Émile Ouosso a rappelé que la mise en concession de ces entités n’entrainera pas de licenciements au sein de la société E2C conformément à l’article 45 du code de travail du Congo. Il a enfin précisé que « tous ces barrages appartiennent à l’État. Aucun barrage n’a été vendu à une entreprise ».

C Clavis Kiba