Congo. Des prévisions de recettes nationales en hausse en 2022

Congo. Des prévisions de recettes nationales en hausse en 2022

Les deux chambres du parlement ont examiné ce vendredi 22 octobre 2021 la loi de finances exercice 2022. Ce projet a été arrêté en Conseil de ministres le 7 octobre dernier à la somme de 1 925 milliards de FCFA, soit une augmentation de 234 milliards de FCFA par rapport à celui de l’année en cours. Cette amélioration s’explique notamment par la hausse des recettes pétrolières estimées à plus de 13% en 2022, en raison de l’augmentation de la production nationale du brut et du prix du baril qui pourrait atteindre 80 dollars au quatrième trimestre de cette année, selon les dernières résolutions de l’OPEP. Les recettes non pétrolières, quant à elles, sont attendues à hauteur de 20%. Le budget 2022 comporte trois grandes priorités à savoir : le rétablissement des équilibres financiers, la mise en œuvre du projet de société du chef de l’État « Ensemble poursuivons la marche » dont l’un des principaux axes est le développement de…

C Clavis Kiba
Santé. Les congolais se mobilisent pour la vaccination anti-Covid

Santé. Les congolais se mobilisent pour la vaccination anti-Covid

Le « pass sanitaire » entre en vigueur le 30 novembre prochain en République du Congo. Cette décision de la Coordination nationale de lutte contre le Coronavirus fait suite à l’augmentation des cas de contamination et de décès due à la Covid-19. A cet effet, le gouvernement a lancé le 18 octobre dernier l’opération « coup de poing Covid-19 » dans le but de renforcer, pendant 45 jours, la riposte contre cette pandémie. L’un des axes essentiels de cette opération est l’accélération du processus de vaccination dans le pays. Ce jeudi 21 octobre 2021, notre équipe a visité certains centres de vaccination et quelques principaux vaccinodromes de la capitale. Le constat fait état de longues files d’attente notamment au district sanitaire III de poto-poto, à la clinique de la garde républicaine à Mpila où l’on enregistre plus de cent personnes par jour depuis le début de la semaine et le vaccinodrome érigé au rond-point de Mikalou dans le sixième…

C Clavis Kiba
Denis #Sassou N’Guesso lance "Terre d’école Christophe de Margerie"

Denis #Sassou N’Guesso lance "Terre d’école Christophe de Margerie"

Dans la salle du centre international de conférence de Kintélé ce mardi 19 octobre 2021, le président de la République Denis #Sassou N’Guesso a officiellement lancé la construction d'un établissement secondaire spécialement centré sur la préservation de l'environnement et la sauvegarde des traditions ancestrales, dénommé «campus Terre d’école Christophe Margerie ». La cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et d’autres personnalités politico-administratives. Ce projet destiné aux élèves du primaire et du secondaire a été initié par l’Association Terre d’école de madame Maria #Maylin. Il a pour objectif selon les promoteurs, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération plus respectueuse de son environnement et de sa culture et consciente des enjeux de la préservation de la terre. Il intègre les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Ce…

P Prodiges Boumpoutou
Covid-19. Les cérémonies de mariage suspendues pendant 45 jours

Covid-19. Les cérémonies de mariage suspendues pendant 45 jours

La Coordination nationale de la pandémie de Coronavirus s'est réunie ce 12 octobre 2021 par visioconférence pour la 28ème fois sous la haute autorité du président de la République Denis #Sassou N'Guesso. Deux points essentiels ont été à l'ordre du jour, à savoir : l'examen du 28ème rapport de la Task force à la coordination nationale de gestion de la pandémie de la Covid-19, et les recommandations de la coordination nationale. Le ministre d'État, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, président de la Task force, Firmin #Ayessa a précisé que la situation épidémiologique de notre pays est d'une particulière gravité du fait notamment de la progression vertigineuse du variant #Delta, avec pour conséquence une forte augmentation du nombre de malades et une recrudescence des décès. Face à ce fléau, ladite Coordination a pris des nouvelles mesures. Les célébrations de mariages civils, religieux, et coutumiers sont suspendues pour…

P Prodiges Boumpoutou
Santé. Retour de la 2ème promotion des médecins formés à Cuba

Santé. Retour de la 2ème promotion des médecins formés à Cuba

Rosalie Kama Niamayoua, ambassadeur de la République du Congo à Cuba à accompagner le dimanche 10 octobre 2021 à l’aéroport international José Martí de Havane, la première vague des médecins et techniciens formés au pays de Castro. Ces étudiants de la deuxième promotion rentrent au Congo après sept années d’études dans les facultés et structures sanitaires de Cuba. A Brazzaville, la cérémonie de réception de ces dignes fils du pays se fait ce lundi 11 octobre à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-débat à 15h en présence des parents. Après quoi, chacun pourra regagner sa famille. La deuxième vague arrive le mardi 12 octobre. Ce qui fera un total de 464 étudiants. La formation continue du personnel médical est un vœu du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, qui vise à améliorer les soins de santé des populations avec notamment la construction d’un hôpital général dans chaque département du pays. Rappelons que celui de Brazzaville et de…

C Clavis Kiba
Santé.  Un dispositif de dépistage de la Covid bientôt implanté à Maya-Maya

Santé. Un dispositif de dépistage de la Covid bientôt implanté à Maya-Maya

Le ministre d'État, Firmin Ayessa en compagnie d'autres membres de la task force ont visité le vendredi 8 octobre, les locaux de l'aéroport international de Maya-Maya devant abriter dans les tous prochains jours, les équipements de dépistage des passagers à leur arrivée à Brazzaville. Cette mesure a été prise en Conseil des ministres en vue de maximiser la vigilance au niveau des points d'entrée du pays dans le but d'éviter la propagation à grande échelle de la pandémie de la Covid-19. Au plan national, les études sont en train d'être menées pour mettre en place des équipes de contrôle des certificats de vaccination à l'entrée des grandes agglomérations, notamment Brazzaville et Pointe-Noire.

C Clavis Kiba
Conseil des ministres sous la haute autorité de Denis #Sassou N'Guesso

Conseil des ministres sous la haute autorité de Denis #Sassou N'Guesso

Il s'est tenu ce 7 octobre 2021 au palais du peuple, la réunion du conseil des ministres, sous la haute autorité du chef de l'État Denis #Sassou N'Guesso. Plusieurs dossiers ont été à l'ordre du jour, notamment l'examen du projet de loi des finances sur l'exercice 2020 et la clôture des comptes de 2020, et la loi de finances initiale qui se focalise sur le projet de finances pour l'année 2022. Les membres de l'exécutif ont en outre examiné le projet de décret fixant les attributions, l'organisation et le fonctionnement de la commission supérieure de la statistique. Le gouvernement s'est félicité des conditions de fonctionnement du Guichet Unique de paiement, #GUP, lequel permet une régulation des finances publiques nationales et d'assurer la couverture des dépenses essentielles de l'État. Le budget passera de 1672 milliards de frs CFA en 2021 à 1925 milliards en 2022, soit 234 milliards de plus et 15 % d'augmentation. La commission supérieure de la statistique,…

P Prodiges Boumpoutou
Économie. Le #Congo instaure un cadre fiscal attractif pour les entreprises agricoles

Économie. Le #Congo instaure un cadre fiscal attractif pour les entreprises agricoles

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin #Ngobo, accompagné de certains de ses collègues, ont eu des entretiens avec les exploitants agricoles de diverses filières le 30 septembre 2021 à #Brazzaville. La partie gouvernementale a expliqué aux entrepreneurs les allègements fiscaux contenus dans la nouvelle loi de finances. En effet, il est prévu que toute entreprise agricole bénéficiera, durant ses premières années de création, d’une exonération totale de la patente, du paiement des droits de douanes et TVA sur l’importation des produits et biens liés à son activité. Les producteurs agricoles ne sont plus contraints de verser la taxe unique sur les salaires, autrefois prélevée à 5,5%. Les sociétés agricoles ou les entrepreneurs individuels ne payeront pas de taxes en cas d’achat des petits matériels de pêche ou en cas de réalisation de bénéfice. Toutes ces reformes visent à booster le secteur agricole, à attirer…

C Clavis Kiba
Climat. Les pays du Bassin du Congo appellent de leurs voeux au financement du Fonds bleu

Climat. Les pays du Bassin du Congo appellent de leurs voeux au financement du Fonds bleu

Au nom du président de la République Denis #Sassou N’Guesso, le premier ministre Anatole Collinet #Makosso a présidé par visioconférence, ce jeudi 30 septembre 2021, la clôture du deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la commission climat du bassin du Congo, #CCBC et du Fonds bleu. Les États de la commission ont relevé des avancées significatives dans l’opérationnalisation du fonds bleu et ont réaffirmé leur engagement à le porter en tant qu’outil africain. Les 16 pays de la CCBC se rendront tous dans quelques semaines à Glasgow, en Ecoss à la COP26 pour y faire entendre leur voix. Le bassin du Congo constitue le deuxième poumon écologique du monde. Il est important pour les États partenaires, plus nantis, de financer le projet du Fonds bleu. Le projet du fonds bleu, porté par le président congolais #Sassou N’Guesso, dispose d’un plan d’investissement adossé à une banque de développement destinée à héberger…

P Prodiges Boumpoutou
#COVID-19. Le gouvernement lance la campagne de vaccination des vendeuses des marchés domaniaux

#COVID-19. Le gouvernement lance la campagne de vaccination des vendeuses des marchés domaniaux

Plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de la santé et de la population, Gilbert #Mokoki, et la ministre de la Promotion de la Femme et de l’intégration de la Femme au développement, Inès Nefer Ingani, ont assisté ce jeudi 30 septembre 2021 à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat au lancement de la campagne féminine de vaccination contre la Covid-19. La cérémonie a commencé par une course de 6 Km des jeunes athlètes féminines de la capitale. Les vendeuses et vendeurs des marchés domaniaux font partie des couches de la population les plus exposées à la contamination au coronavirus. De ce fait, la Coordination nationale de lutte contre cette pandémie avait pris l’option, le 3 septembre dernier, de rendre quasi-obligatoire la vaccination chez les vendeurs de marchés domaniaux, les chauffeurs de taxi et de bus ainsi que d’autres conducteurs des moyens de transport en commun. Le gouvernement continue ses efforts de parvenir à

C Clavis Kiba
Économie. Le gouvernement entend former les jeunes aux métiers du bois

Économie. Le gouvernement entend former les jeunes aux métiers du bois

Ce mardi 28 septembre 2021, la ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Jacqueline Lydia #Mikolo, s’est entretenue avec la délégation française de la chambre des métiers de l’artisanat conduite par Rafael #Paniaga. L’étude sur la création d’un centre des ressources professionnelles de la filière bois à Brazzaville a été au cœur des discussions. Ce centre sera un cadre de formation et un espace de commercialisation des produits artisanaux nationaux dérivés du bois. Les métiers du bois font partie des activités que le gouvernement mise pour diversifier l’économie nationale puisqu’ils s’avèrent rentables. La deuxième édition du salon des métiers du bois, organisé en août dernier, a connu un succès appréciable avec un chiffre d’affaires estimé à 38 millions de FCFA.

P Prodiges Boumpoutou
Diplomatie. Denis Sassou N'Guesso salue le bon déroulement du processus de transition au Tchad

Diplomatie. Denis Sassou N'Guesso salue le bon déroulement du processus de transition au Tchad

Le général de corps d'armée Mahamat Idriss #Déby, président du Conseil militaire de transition tchadienne est arrivé à #Brazzaville ce samedi 25 septembre 2021 sur invitation du chef de l'État congolais et président en exercice de la #CEEAC, Denis #Sassou N'Guesso. Les deux personnalités ont eu des entretiens en tête-à-tête sur des sujets de coopération bilatérale entre le Congo et le Tchad, d'économie, de la politique, de sécurité dans la sous-région Afrique centrale et des questions liées à la pandémie de Covid-19. Denis Sassou N'Guesso en sa qualité de président en exercice de la CEEAC a félicité les autorités tchadiennes de transition pour le bon déroulement du processus qui doit déboucher aux élections générales. En effet, le Conseil militaire prépare en ce moment la tenue prochaine d'un dialogue national inclusif avec la participation des groupes armés qui doit aboutir à une réconciliation du peuple tchadien. La #CEEAC a réitéré…

C Clavis Kiba
Santé. Le PM Collinet Makosso visite le CHU-B et l'hôpital de Nkombo

Santé. Le PM Collinet Makosso visite le CHU-B et l'hôpital de Nkombo

Le premier ministre Anatole #Collinet #Makosso a visité ce vendredi 24 septembre 2021 l'hôpital général de #Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri pour se rendre compte du niveau d'évolution des travaux. À ce jour, ils sont estimés à 60% selon le ministre de la santé, Gilbert #Moukoki. Après Nkombo, le chef du gouvernement s'est rendu au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, #CHU-B, où il a eu un entretien avec des médecins. Anatole Collinet Makosso a déploré la grève que le personnel du CHU-B avait observée il y a quelques mois, en les invitant à l'amour du travail qui est celui de garantir la santé aux populations et de sauver des vies. Il a également indiqué que la mission principale de ces agents est de redorer l'image du CHU-B.

C Clavis Kiba
#Covid-19. Vers l'obligation de vaccination pour les citoyens congolais

#Covid-19. Vers l'obligation de vaccination pour les citoyens congolais

Il s'est tenu ce 23 septembre 2021, la 27ème réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de Coronavirus #Covid-19, sous la haute autorité du président de la République Denis #Sassou N'Guesso, en visioconférence. Quatre nouvelles mesures ont été prises au regard du léger rebond de la pandémie dans le pays. Dans le souci d'atteindre 30% de la couverture vaccinale à la fin de cette année et 30 autre en janvier 2022, le gouvernement a choisi de durcir sa politique de lutte contre la Covid-19 en adoptant quatre mesures supplémentaires. La première porte sur la présentation d'un test RTPCR pour tous ceux qui viennent au Congo par voie aérienne, terrestre ou fluviale. Une mesure qui sera effective dans les 15 jours à venir. Les trois autres mesures devront connaître leur commencement effectif d'exécution le 1er novembre 2021 après que les autorités compétentes se sont assurées de la mise en place des conditions optimales de leur…

P Prodiges Boumpoutou
L'Université Marien #Ngouabi suspend la grève suite à une concertation avec le gouvernement

L'Université Marien #Ngouabi suspend la grève suite à une concertation avec le gouvernement

Le chef du gouvernement Anatole #Collinet #Makosso a reçu le mardi 21 septembre 2021 à l’hôtel de la primature, la Coordination élargie du collège Intersyndicale de l’université Marien Ngouabi. Après discussion, les deux parties ont tiré des conclusions suivantes : Mise à disposition immédiate d’une enveloppe couvrant quatre(4) quotités sur les six attendues ; Paiement en cours du salaire du mois d’août 2021 ; Poursuite des négociations avec la ministre de tutelle en vue de la signature d’un nouveau protocole d’Accord ; Paiement régulier des salaires au même rythme que les agents de la fonction publique, conformément au protocole d’Accord du 1er août 2019 ; Levée de la grève et reprise immédiate du travail, conformément aux mécanismes syndicaux. C’est le secrétaire général de l’Intersyndical, jean Didier Mbele, et le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean…

C Clavis Kiba
Énergie. L’#AFD débloquera 120 milliards de FCFA pour améliorer la desserte en eau et en électricité

Énergie. L’#AFD débloquera 120 milliards de FCFA pour améliorer la desserte en eau et en électricité

Honoré #Sayi, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique a reçu dans son cabinet de travail le lundi 20 septembre dernier, le nouveau directeur de l’Agence française de développement, #AFD, au Congo. Maurizio #Cascioli a fait le point des différents projets financés par son institution en terre congolaise et à informer le ministre Sayi du déblocage par l’AFD d’une enveloppe de 120 milliards de FCFA pour améliorer la qualité d’électricité et de l’eau à Brazzaville. Ce sujet a été largement évoqué lors des deux séminaires gouvernementaux, l’un tenu en juin et le plus récent du 17 au 18 septembre 2021. La ville capitale est confrontée depuis plusieurs années au problème de distribution d’eau et d’électricité. L’AFD entend intensifier la capacité de ces services.

C Clavis Kiba
Économie. Le gouvernement prépare le PND 2022-2026

Économie. Le gouvernement prépare le PND 2022-2026

Les travaux de l’élaboration du plan national de développement, PND, 2022-2026 ont débuté ce mardi 21 septembre 2021 à Brazzaville. Le gouvernement entend orienter ses actions sur la diversification de l’économie nationale au cours de cette période à travers les activités agricoles, touristiques, le numérique et le développement industriel. Les membres de l’exécutif travaillent sur le projet d’un nouveau plan national de développement, PND, en raison des difficultés économiques liées notamment à la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. La ministre de l’Economie et du plan, Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas, a précisé que le PND 2018-2022 en vigueur, est politique et celui de 2022-2026 est conjoncturelle. Rappelons que le PND 2018-2022, promulgué en 2018, est axé sur le renforcement de la gouvernance aux plans administratif, économique, juridique, sécuritaire et politique.

P Prodiges Boumpoutou
Coopération. L'AFD axe son action au #Congo sur l'Environnement

Coopération. L'AFD axe son action au #Congo sur l'Environnement

Arlette #Soudan Nonault, la ministre de l’Environnement du développement Durable et du Bassin du Congo, s’est entretenue le 20 septembre 2021 avec #Maurizio Cascioli, le nouveau directeur de l’Agence française de développement, AFD, au Congo. Les échanges ont essentiellement porté sur la feuille de route de l’AFD au cours de ce nouveau mandat. Maurizio Cascioli dit mettre au cœur de ses actions, les questions liées à la protection de l’environnement et le développement durable. Un engagement qui cadre bien avec la politique environnemental national prôné par le chef de l’État, Denis #Sassou N’Guesso, à travers notamment le projet « fonds bleu du Bassin du Congo ». Le 1er septembre dernier, le premier ministre Anatole Collinet Makosso, s’était entretenu avec Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD sur des sujets relatifs à la préservation des écosystèmes fragiles du Bassin du Congo ainsi que les tourbières. L’Agence française de…

C Clavis Kiba
Réunion du Conseil des ministres en présentiel sous l’autorité de Denis #Sassou N’Guesso

Réunion du Conseil des ministres en présentiel sous l’autorité de Denis #Sassou N’Guesso

Il s’est tenu ce lundi 20 septembre 2021 au palais du peuple, la réunion du Conseil des ministres sous l’autorité du chef de l’État Denis Sassou N’Guesso. Plusieurs dossiers ont été examinés au cours des échanges, notamment trois projets de loi portant attribution de permis de recherche minière dans les départements du #Pool, de la Bouenza et du Kouilou ; deux projets de loi relatifs à l’exploitation minière et deux projets de décret pour le déclassement des domaines publics ruraux au village Kimboumba dans le district de Loudima dans le département de la Bouenza et de Souanké dans la Sangha. Deux communications ont été faites par le ministre des Finances Rigobert Roger Andely. L’une portant sur la récente mission du premier ministre en France et l’autre sur le sommet de la CEMAC, tenue le 18 août dernier à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre a lieu deux jours après la clôture du séminaire gouvernemental pendant laquelle les chefs des…

C Clavis Kiba
Denis Sassou NGuesso prépare activement l'AG des nations unies

Denis Sassou NGuesso prépare activement l'AG des nations unies

Jean-Léon Gandu Illunga porteur d'un message du président #Tshisekédi à Denis #Sassou N'Guesso sur l'unité africaine lors des rencontres internationales. Le chef de l'État congolais Denis Sassou N'Guesso a reçu en audience, le vendredi 17 septembre 2021 à sa résidence du plateau, le représentant de la République Démocratique du #Congo, #RDC, auprès de l'Union africaine, Jean-Léon #Gandu #Illunga, porteur d'un message du président Félix TShisekedi #Tshilombo, président en exercice de l'Union africaine auprès de #Sassou N'Guesso, président en exercice de la communauté économique des États de l'Afrique centrale, #CEEAC. Un entretien qui vise à promouvoir l'unité africaine lors des rencontres internationales notamment l'assemblée générale des Nations-Unies #ONU, qui pointe à l'horizon. l'#Afrique veut adopter une position unique au cours de ces échéances internationales sur les dossiers majeurs à l'instar ceux liés à l'environnement et à la

P Prodiges Boumpoutou
Gouvernance. Les ministres congolais en conclave autour du PM Collinet Makosso

Gouvernance. Les ministres congolais en conclave autour du PM Collinet Makosso

Il se tient du 17 au 18 septembre 2021 à Brazzaville, le deuxième séminaire gouvernemental sous l’autorité du premier ministre Anatole Collinet Makosso. Cette rencontre permet à chaque ministre d’exposer les différentes actions menées par son département, ainsi que les projets à réaliser dans le respect de la politique générale du gouvernement qui dérive du programme de société du chef de l’État. Les membres du gouvernement passeront en revue les questions débattues lors du premier séminaire notamment l’amélioration de la couverture en eau potable et en électricité, le paiement des pensions des retraités et le paiement de la bourse des étudiants. Il s’agit pour le premier ministre d’un meilleur moyen d’évaluation et d’encouragement des actions gouvernementales qui vise à améliorer les performances des ministres. Rappelons que c’est en juin dernier que la primature a initié le premier séminaire gouvernemental au centre international de

C Clavis Kiba
Finances. Le gouvernement planche sur le budget exercice 2022

Finances. Le gouvernement planche sur le budget exercice 2022

Le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Rigobert Roger #Andely et sa collègue de l’économie, du plan de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-#Babackas, ont lancé le 16 septembre dernier, par visioconférence, les conférences budgétaires ministérielles. Ce, dans le but d’élaborer le projet de budget de l’État exercice 2022. Ces assises ont débuté par les débats autour des besoins de six ministères sur les 38 que compte le gouvernement. Il s’agit des ministères des Affaires foncières et du domaine public ; de l’industrie minière et de la géologie, de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ; du Développement industriel et de la promotion du secteur privé ; de l’Enseignement supérieur et l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Ces conférences ministérielles prendront fin avant le 15 octobre prochain, date consacrée à l’examen puis adoption

P Prodiges Boumpoutou
Denis SASSOU Nguesso rend hommage à Justin Koumba

Denis SASSOU Nguesso rend hommage à Justin Koumba

Dans la salle du palais des congrès de Brazzaville, le président congolais Denis #Sassou N’Guesso a rendu un dernier hommage à Justin #Koumba, le mardi 14 septembre 2021. Plusieurs dignitaires du pays notamment les membres du gouvernement, les responsables politiques, des parlementaires ont saisis cette occasion pour faire des adieux à ce grand homme d’État qui a marqué l’histoire de la nation. Justin Koumba a tiré sa révérence le 26 août dernier au centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à l’âge de 74 ans, suite d’une maladie. Il fut président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 et député de Banda dans le département du Niari. M. Koumba était en outre membre de la commission économie et finances de la Chambre basse du parlement depuis septembre 2017.

P Prodiges Boumpoutou