Sassou.News App

USA-Congo. Peter Pham salue les efforts diplomatiques de Denis Sassou N'Guesso

Rédigé le 14/02/2020
Clavis Kiba & Drush Ngollo


Le jeudi 13 février 2020 au palais du peuple, le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso  a reçu en audience l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Peter Pham.

En dehors des questions générales qui ont font l'objet de leur entretien, notamment la sécurité dans la région, l’amélioration du climat des affaires et la coopération bilatérale entre le Congo et les Etats-Unis, la visite Peter Pham traduit en particulier l’importance qu’accorde son pays à l’implication du président congolais dans la résolution de la crise libyenne qui présente à ce jour quelques signes positifs : l’observation du cessez-le-feu entre le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj et l’autoproclamée Armée nationale du maréchal Khalifa Haftar.

Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la crise libyenne, avait reçu séparément les deux protagonistes du conflit. Il a ensuite présidé la conférence réunissant les tribus libyennes au centre international de conférences de Kintélé le 26 novembre 2017, et a pris part en début janvier dernier aux côtés des grands du monde, à la conférence de Berlin, toujours dans la perspective de recherche de la paix en Libye.

Courant le même mois, il a dirigé la réunion de Brazzaville sur le conflit libyen. Ce qui lui a valu des félicitations de l’émissaire des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Peter Pham.